…Oui pour une Afrique de nos rêves

Posted June 13, 2014 no picture akakpo

no picture akakpo View Profile
Member since June 5, 2014
  • 5 Posts

...Oui!!! nous le pouvons.

...Oui!!! nous le pouvons.

Dans la plupart des pays, plus spécifiquement dans ceux en développement, des heurts entre groupes politiques éclatent lorsque l’opposition dénonce des mesures jugées dangereuses pour la laïcité de l’État, ou défendant insuffisamment les libertés individuelles et religieuses.

En Afrique subsaharienne, ces manifestations sont surtout motivées par des préoccupations d’ordre économique. Pour plus de la moitié d’entre elles, les revendications tournaient autour des salaires ou du coût de la vie. Avec l’accroissement démographique, les pressions sur les gouvernements africains pour apporter des réponses viables à ces doléances ne sont pas près de s’atténuer.

Mais la faiblesse du développement socioéconomique, le manque de capacités des États ou l’ingérence des militaires dans la vie publique ont compromis la consolidation de la démocratie dans plusieurs pays.

En outre, les violences électorales restent préoccupantes. Les attaques de rebelles et le crime organisé sont deux des nouvelles menaces qui pèsent sur la sécurité, la stabilité et la démocratie en Afrique. Conjuguées à la persistance de conflits transfrontaliers, elles créent des poches d’instabilité dans des zones isolées qui échappent au contrôle de la puissance publique.

Face à cette panoplie de situations qui empêchent un réel climat de paix et de sérénité, des mesures, pas des moindres doivent être mises en œuvre pour garantir une lueur d’accalmie pour cette région du monde. La réalité déchirante est qu’aucune âme bienfaisante ne pourra se sacrifier pour ce continent qui n’est pas sien, et où les politiques sont trop occupés à assouvir leurs desiderata au détriment d’un bonheur commun. Pire encore, les efforts entrepris par les quelques rares individus qui ont encore un cœur de philanthrope, sont étouffés avant qu’ils ne prennent forme.

Devant tout ce théâtre dans lequel personne n’aimerait jouer mais dans lequel tout le monde joue en réalité, le sens de l’unité, de la responsabilité et de l’amour pour cette génération, celle à venir et celles à venir, doit animer chaque jeune africain car, qu’il le veuille ou pas, la relève lui tend déjà la main.


Afrique Paix Religion jeune amour responsabilité




comments powered by Disqus

Learn More