#NoHungerOrchestra : ce 13 octobre 2013, soyons tous mobilisés contre faim !

Posted October 8, 2013 no picture Rodrigue Koffi

no picture Rodrigue Koffi View Profile
Member since May 9, 2011
  • 286 Posts

Comme chaque année, nous célébrons ce 16 octobre 2013 la Journée mondiale de l’alimentation. Pour cette année, le thème officiel retenu est “des systèmes alimentaires durables au service de la sécurité alimentaire et de la nutrition”.

Pour d’une emprunte particulière l’édition de cette Journée mondiale de l’Alimentation, l’ONG Action Contre la Faim (ACF), en collaboration avec l’Office d’aide humanitaire de la Commission Européenne (ECHO), organise un évènement dénommé "No Hunger orchestra - Music & food move the world" (Concert contre la famine – la musique et l’alimentation font avancer le monde, en français). Il s’agit de trois concerts gratuits qui se dérouleront simultanément dans trois capitales européennes : Paris (France), Londres (Grande-Bretagne) et Madrid (Espagne).

Cet évènement se déroulera le dimanche 13 octobre à 17h00 (heure de Paris), et sera également diffusé en streaming (en direct sur internet) sur le site http://www.nohungerorchestra.org/.

« Aujourd’hui, nous disposons de ressources suffisantes pour nourrir près de 12 milliards de personnes. Pourtant, plus de 8 000 enfants meurent de faim chaque jour », constate amèrement ce site.

Dans cette vidéo qui donne notamment la parole aux membres de l’orchestre No Hunger lors de séances de tests, Kristalina Georgieva, Commissaire européenne en charge de l’aide humanitaire et de la protection civile, affirme que « 52 millions d’enfants sont atteints de malnutrition aigüe. La plupart d’entre eux décèdent de ses conséquences. Cependant, même ceux qui survivent ne développement pas tout leur potentiel. »

Avec ces concerts simultanés, ACF et ECHO souhaitent mobiliser et sensibiliser le public au problème de la faim. En effet, mentionne le site Yesgolive.com dans un article consacré à cet évènement, si le constat est terrible, des solutions existent : il est possible de prévenir et de guérir la sous-nutrition et les ressources existent pour nourrir l’ensemble de la population mondiale.

Précisons que l’orchestre NoHunger joue avec des instruments fabriqués avec les parties non comestibles des aliments. « D’une certaines manières, ces instruments servent à dire qu’il existe des solutions », affirme l’un des membres de cet orchestre, quant un autre précise au début de cette vidéo que « sans musique, il n’y aurait plus de bonheur, de sourires. »

Alors ce 13 octobre, à 17h (Heure de Paris), soyons nombreux sur les sites des concerts à Paris, Londres ou Madrid (pour ceux qui ont eu leurs tickets gratuits d’invitation), ou sur internet pour afficher notre soutien au combat contre la faim dans le monde. Mais déjà, démontrons notre engagement contre ce fléau en créant notre propre instrument à partir de graines, de calebasses, de tiges de bambou entre autres.

Enfants Famine Concert NoHungerorchestra Solidarité Malnutrition




comments powered by Disqus

Learn More