"Sur le chemin de l'école", le film à voir :)

Posted October 3, 2013 no picture Heloise

no picture Heloise View Profile
Member since October 3, 2013
  • 1 Post

Nous sommes cinq dans une immense salle, la musique envahit doucement le cinéma et tous nos sens commencent à se réveiller : l'ouïe avec ces magnifiques chants masaï, la vue avec ces paysages splendides et ces sourires… nous sommes cinq mais il m'a semblé que nous étions des milliers dans cette salle de cinéma hier.


Je suis partie voir "sur le chemin de l'école", et ce fut une fabuleuse expérience. Il y en eu des films sur l'école, plus ou moins positifs, et le plus souvent cherchant à démontrer un fait, l'incapacité de certaines politiques publiques ou la conduite héroïque de certains professeurs, bien que j'apprécie toujours regarder ce genre de film, là ce fut une toute autre aventure, une toute autre approche.
Dans ce film, nous partons à la rencontre de quatre enfants au bout du monde : Inde, Maroc, Kenya et Argentine. Le point commun : un chemin long et périlleux pour aller à l'école et un sourire impérissable sur leur visage durant tout le film. Le film commence par un fond noir avec cette phrase écrite en blanc "On oublie souvent qu'aller à l'école est une chance". Tout a été dit. Oui ça peut faire sourire parce qu'on nous le dit souvent, mais combien d'entre nous en sont réellement et intimement convaincue, combien d'entre nous se lèvent le matin le sourire aux lèvres en se disant "Bordel, je suis trop chanceux, je peux aller à l'école, je vais apprendre". Et bien si vous aviez oublié de vous dire ça, si vous étiez un peu désillusionné quant à votre chance, allez voir ce film !
Pendant tout le film nous suivons ces enfants, qui avec une détermination hors du commun vont à l'école, malgré la difficulté pour eux de s'y rendre. Ils marchent des heures juste pour ne pas arriver en retard et apprendre. Apprendre quoi ? A compter, à lire, à écrire… juste apprendre. Apprendre parce que c'est une chance, parce que c'est ce qui leur permettra de réaliser leurs rêves.
Lorsqu'au bout d'une heure de film, Jackson, le kenyan, prend la parole pour expliquer pourquoi il veut aller à l'école; il parle d'une voix franche et s'exprime en anglais, la salle s'émeut, nous sommes 5, mais nous avons tous les yeux rouges d'émotions. Ce garçon est brillant, il est impressionnant. Il explique qu'il veut être pilote, et qu'il y arrivera, peut importe si chaque jour il doit marcher deux heures dans la brousse avec le risque de se faire attaquer par les éléphants, peu importe, il peut et il doit aller à l'école car c'est une chance !
Je vous conseille vivement d'aller voir ce film car il est beau, il est simple et il donne tellement la pêche ! Vous sortirez de la salle avec le sourire et l'optimisme d'un enfant de 10 ans :)

Education école film émotion




comments powered by Disqus

Learn More