1 jeune, 1 voix! Jade: suivre ses passions et ne pas se laisser dicter ses choix!

Posted June 6, 2014 no picture

Member since March 27, 2013
  • 97 Posts

Je m'appelle Jade, j'aurai 25 ans au mois d'octobre. Je suis née dans le sud de la France, en Ardèche, où j'ai grandi. Après la troisième, j'ai demandé à faire un Bac littéraire, chose que l'on m'a fortement déconseillé, je n'avais pas le "niveau". Je me suis donc tournée vers un BEP Carrière sanitaire et social que j'ai eu, sans réelle motivation. J'ai par la suite passé un Bac Pro Service en milieu rural (qui n'existe plus aujourd'hui), m'étant fait refuser une nouvelle fois l'accès aux filières générales, n'étant plus prioritaire. J'ai donc obtenu mon bac en 2009 et ai stoppé mes études plutôt que de continuer à passer des diplômes qui ne m’intéressaient pas. J'ai donc commencé à travailler. J'avais déjà l'habitude de travailler l'été et comme je vivais dans une région très jolie mais plutôt rurale je suis partie en saison d'hiver. J'ai fait pas mal de petits boulots, appris sur le tas, enchaînant saison d'hiver et d'été, pour finir Barmaid. Après 3 ans passés sur les routes de France, j'en ai eu assez de déménager tout les 3 mois et je suis montée à Paris. Le but de cette installation était de reprendre mes études pour pouvoir lier 3 de mes plus grandes passions : le voyage, la photographie et l'écriture. J'ai travaillé pendant 1 an en tant que barmaid et j'ai repris mes études en septembre 2013. Je suis actuellement en première année d'une licence d'histoire, pour ensuite entrer en école de journaliste.


Quelles sont les attentes de la jeunesse de ton pays, communauté ?

Question difficile, chaque jeune a des attentes différentes de la vie, et ces attentes évolues constamment. Moi même je n'attendais pas les même chose à 18 ans qu'aujourd'hui. Je dirai tout d'abord de pouvoir se construire un avenir, un but, quelque chose de motivant. En règle générale les jeunes attendent de pouvoir trouver un travail à la sortie de leurs études, de pouvoir évoluer dans une société en accord avec eux même. Mais il est difficile de faire une généralité, de tous les jeunes que je connais, d'aucuns n'a les mêmes objectifs ou envies, à part peut-être, être pris en considération dans la société.


En quoi la participation des jeunes est selon toi nécessaire/importante pour nos sociétés d'aujourd'hui?

Comme je l'avais dit sur La Communauté des Jeunes Leaders, les jeunes sont le souffle de la France, son avenir, ils ont parfois des idées novatrices qui feront les grands hommes de demain. Je ne sais pas pour les autres sociétés mais en France on est souvent très septique envers la nouveauté, on reste accroché au passé en répétant que c'était mieux avant. C'est faux, ce n'était pas mieux avant, c'était différent. Et qui d'autre que les jeunes peut changer cette façon de voir ?


Comment vois-tu ton pays dans 20 ans?


Sincèrement je n'en ai aucune idée, il y a 20 ans, j'avais 4 ans et on pensait qu'en 2000, on aurait tous des voitures volantes ! Vue la conjoncture actuelle, ça peut partir dans n'importe quel sens. Je pourrai envisager une tonne de scénarios différent qui se valent tous... Attendez, je vais téléphoner à Spielberg !

As-tu un engagement citoyen? Si oui, quel est-il?

Pas actuellement, enfin je ne fais plus partie d'association ou autre en ce moment mais c'est en projet. J'ai fait parti des bénévoles de la SPA, d'une association anti-racisme, d'une association de quartier qui aidait les plus démunis et j'ai monté des projets avec une association de développement durable par le passé.Sinon mon engagement citoyen je le fais au quotidien, en m'informant, en me mobilisant lorsque c'est nécessaire, en aidant mon prochain, et en partageant mes idées et mon expérience avec d'autres citoyens.


Quelle est ta devise ou ta phrase/expression préférée?

J'en ai plusieurs ! Mais mes deux préférés sont celles-ci : Pour tirer le meilleur de l'existence, autant la considérer comme une aventure !
Si tu bâti des châteaux dans les airs, ton œuvre n'est pas forcement perdue, car c'est là qu'elle devait se trouver. Maintenant construis-en les fondations.

As-tu un conseil ou un message à faire passer aux autres jeunes?

Ayez toujours l'esprit critique, apprenez à penser par vous même. Ne croyez pas tout ce que les médias, politiciens, professeurs ou autre disent, prenez ce dont vous avez besoin et forgez vous votre propre opinion des choses. Votre vie est une grande aventure que personne ne pourra vivre à votre place, alors faites-en ce que vous désirez vraiment, et pas ce qu'on attend de vous.





comments powered by Disqus

Learn More