1 jeune, 1 voix! Rahma, la passion du français et l'espoir d'une Tunisie meilleure

Posted November 6, 2013 no picture

Member since March 27, 2013
  • 96 Posts

Je m'appelle Rahma Khiari, je suis tunisienne et âgée de 22 ans. J'ai eu une scolarité réussie et, contre l'avis de tous, j'ai décidé d'offrir mon existence et mon temps au français parce que je lui dois tout. Actuellement, je suis en Master 1 en français moderne et l'année prochaine, je devrais rédiger un mémoire de Master. J'ai eu l'honneur d'être l'étudiante de personnes incroyables qui m'ont appris tant de choses et qui, surtout, m'ont montré que l'on pouvait respirer la langue de Molière. Ma plus grande fierté c'est ma bibliothèque que j'ai mis 12 années pour réunir. "Qu'est-ce un nom, ce n'est ni une main, ni un bras, ni un visage": ce n'est pas mon nom qui ne définirait, mais mon amour pour le français. Quand j'écris, je me sens vivante. Je sens que je suis née pour tenir un stylo. C'est ma plus grande certitude. J'ai participé à un concours d'écriture sur le niveau mondial, organisé par le congrès islamique américain et j'ai remporté la seconde place pour le monde arabe. C'était l'une des plus belles expériences que j'ai vécu.

Quelles sont les attentes de la jeunesse de ton pays, communauté ?

Dans mon pays, on a arrêté de rêver. Je fais ce constat avec beaucoup d'amertume puisque cette révolution avortée portait l'espoir d'un avenir meilleur. On pense plus que jamais que la solution c'est de prendre la fuite, de payer 5 milles dinars pour une place dans une embarcation en très mauvais état à destination de Lampedusa; pensant que l'Italie c'est le paradis. Malheureusement, cela finit avec des conséquences désastreuses. Dans mon pays, l'heure est au sarcasme: il y a des doctorants qui ne trouvent pas un travail, et des illettrés qui sont à la tête du gouvernement. Ce qui me touche de très près est que la condition de l'étudiant tunisien est déplorable. Non seulement on nous prive d'un environnement sécurisé et d'un bon encadrement; je noterai qu'on n'a pas accès aux bourses qui sont un droit. Or, on espère qu'un jour, nous pourrons tout donner à ce pays qui mérite qu'on y croit en dépit de toutes les personnes qui veulent en faire un terrain de mascarades.


En quoi la participation des jeunes est selon toi nécessaire/importante pour nos sociétés d'aujourd'hui?

A cette question je répondrais avec une phrase du film "le discours d'un roi" : I HAVE A VOICE. Chacun est sur terre pour agir, et être un élément actif dans son entourage. Surtout, les jeunes qui sont les futurs leaders de la Tunisie. Si l'on donne une chance, et les ressources nécessaires à la jeunesse tunisienne, elle pourra accomplir des merveilles. J'en ai l'intime conviction. J'ai l'honneur de connaitre des personnes de mon âge qui sont engagées dans des associations humanitaires et qui font leur possible pour participer au changement.


As-tu un engagement citoyen? Si oui, quel est-il?

J'ai une cause qui me tient à coeur: les droits des animaux et je participe, virtuellement, aux activités de certaines associations locales qui ont pour but de trouver des foyers aux animaux errants. J'ai même adopté un petit chaton qui m'accompagne depuis plus de 2 ans. Malheureusement, j'ai un emploi du temps très chargé toute l'année puisque je travaille également en tant que rédactrice avec des sociétés internationales et ceci ne me permet pas de réaliser d'autres objectifs.


Quelle est ta devise ou ta phrase/expression préférée?

Je dirais "A toutes les gloires de la France" (Puisque mon histoire avec Paris est éternelle) et "Dum Spiro Spero" (un proverbe latin qui signifie: tant que je respire j'espère).


As-tu un conseil ou un message à faire passer aux autres jeunes?

Un seul conseil: Si vous avez un rêve, ne dites jamais que vous ne pouvez pas y arriver, que c'est difficile, ou que tout est contre vous. Les obstacles seront toujours du rendez-vous et il y aura toujours ceux qui vous diront que vous n'avez pas ce qu'il faut. N'abandonnez pas! Parce que si vous désirez quelque chose assez fort, le monde entier s'organisera de telle sorte à vous aider à y parvenir. We have to dream big, oversize!


jeunesse Tunisie français




comments powered by Disqus

Learn More