1 jeune, 1 voix! Rémy, journaliste-blogueur engagé

Posted March 24, 2014 no picture

Member since March 27, 2013
  • 92 Posts

Je m’appelle Rémy Mallet. Je viens de la Côte d’Ivoire et je vis au Sénégal depuis plusieurs années. Je suis diplômé de Journalisme à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Ce qui fait de moi donc un journaliste de profession. En tant que journaliste, je suis donc tenu à une certaine rigueur éthique et déontologique. A part cet aspect, je suis aussi amené à me limiter dans la plupart des cas à la relation de faits. Les faits étant sacrés mais le commentaire libre, je me suis converti au blogging pour avoir la possibilité de dire ce que je pense par rapport aux faits de société. Et ce, de manière affranchie. Vous aurez donc compris que je suis journaliste-blogueur.

Quelles sont les attentes de la jeunesse de ton pays, communauté ?

Au Sénégal où je réside, les attentes de la jeunesse ont toujours été énormes vis-à-vis du gouvernement, voire des pouvoirs publics. Les jeunes attendent de l’Etat du travail. Je crois que les jeunes du Sénégal, à l’instar de ceux de nombreux pays d’Afrique de l’Ouest souffrent énormément du chômage. Cela dit, l’attente en matière d’emploi est assez récurrente.

En quoi la participation des jeunes est selon toi nécessaire/importante pour nos sociétés d'aujourd'hui?

La société, c’est qui ? C’est en majorité des jeunes. Au Sénégal par exemple, les jeunes constituent une large partie de la population. Si nous voulons nous développer et créer de la richesse, cela ne peut nullement se faire sans l’apport des jeunes. La mémoire, la force, la vivacité, la ténacité : voilà autant de mots qui décrivent bien ce qu’est un jeune. Donc pour répondre plus précisément à votre question, l’importance de la participation des jeunes dans nos sociétés, réside dans le fait qu’ils sont les points focaux de la production dans tous les domaines. Et toute production efficace conduit au développement.

As-tu un engagement citoyen? Si oui, quel est-il?

Selon moi, ma plume et mon micro constituent déjà un engagement. Les articles que j’écris dans mon blog ainsi que les réflexions que j’y fais, sont pour moi de l’engagement. Mais aujourd’hui, plus concrètement, je suis engagé dans un mouvement dénommé ACT. C’est un projet interculturel coordonné avec des amis en Afrique et en Europe pour tenter de réduire les stéréotypes entre nos différents continents. J’invite par ailleurs les lecteurs de la Voix des Jeunes à bien venir nous soutenir sur notre page Facebook .

Quelle est ta devise ou ta phrase/expression préférée?

Le véritable échec, c’est lorsqu’on arrête d’essayer.

As-tu un conseil ou un message à faire passer aux autres jeunes?

Je crois qu’aujourd’hui, les jeunes entament de belles choses et ont de bonnes initiatives, mais se découragent assez vite. C’est le moment de vous dire de ne jamais abandonner. Le meilleur reste à venir. Visez toujours plus haut, car demain vous appartient


jeunesse sénégal journalisme engagement Côte d'Ivoire blogueur ACT




comments powered by Disqus

Learn More