20 ans de Sidaction…et une autre campagne de dons utile et à soutenir

Posted April 3, 2014 no picture Rodrigue Koffi

no picture Rodrigue Koffi View Profile
Member since May 9, 2011
  • 285 Posts

"On ne peut pas toujours agir pour nos enfants. Cette fois-ci, on a tous le Pouvoir d’agir."

Tel est le message clé du Sidaction 2014, centré cette année sur la nécessité de travailler ensemble, aux côtés de l’association du même nom, afin d’offrir un autre avenir aux enfants. L’édition 2014 de cette campagne de mobilisation contre le sida et de collecte de fonds se déroulera du vendredi 4 au dimanche 6 avril 2014.

Mais au-delà d’une nouvelle édition, la Campagne Sidaction 2014 se déroule dans un contexte où l’Association Sidaction célèbre son vingtième anniversaire. 20 ans de combat sur le terrain de l’action avec les associatifs et les chercheurs ; 20 ans de plaidoyer et de détermination pour aider à faire bouger les choses dans la bonne direction. 20 ans d’engagement permanent car convaincu qu’« il n’y a pas de fléau qui a la longue n’ait été vaincu », comme l’exprimait Madame Line Renaud, Co-présidente de Sidaction. Du chemin et surtout des résultats tangibles obtenus par Sidaction, une association « créée dans l’urgence pour répondre à l’urgence », et aujourd’hui l’un des acteurs incontournables de la lutte contre le VIH.

Mais qu’a fait Sidaction depuis 20 ans ?

Aujourd’hui encore, Sidaction est la seule association française qui finance la recherche contre le sida. Les fonds récoltés et mobilisés sont divisés en deux parties : 50% sont affectés à la recherche (notamment au bénéficie de jeunes chercheurs dont 51 soutenus en 2013) et aux soins des malades ; les autres 50% sont quant à eux investis dans des programmes d’aide aux malades et pour la prévention en France et à l’international (dans les pays en développement). Sidaction, c’est aussi, et uniquement en 2013, 40 000 personnes qui ont été mises sous traitement antirétroviral, dont 5 000 enfants, grâce aux structures de santé africaines soutenues par Sidaction.

« Depuis 20 ans, et grâce aux dons de millions de personnes, Sidaction a grandement contribué aux avancées de la recherche, des soins et des droits humains. »

Les 4, 5 et 6 avril, ce sont trois jours de solidarité pour les malades, les chercheurs et les associations pour dire et rappeler aux uns et aux autres que le combat n’est pas encore gagné. Ainsi, malgré les traitements antirétroviraux, Monsieur Pierre Bergé, co-président de Sidaction, rappelait ce jeudi 3 avril sur TF1 (1ère chaîne de télévision française), spécifiquement aux jeunes dont un tiers continuent d’avoir des rapports sexuels non protégés, que « les gens en meurent » du sida, et que « vivre avec le sida n’est pas facile ». La prévention doit donc s’intensifier.

Alors, donnons au 110 ou sur Sidaction.org, et mobilisons-nous pour continuer la lutte. Et surtout, Joyeux anniversaire à Sidaction, merci pour ce qui est fait sur le terrain, spécifiquement en Côte d’Ivoire que j’ai l’opportunité de voir au travers des associations soutenues.

sida Association Sidaction Enfant Prévention Recherche Soin




comments powered by Disqus

Learn More