5 bonnes raisons de visiter Madagascar

Avatar Malalatiana
Member since November 24, 2011
  • 16 Posts
  • Age 25

The beautiful landscapes of Madagascar

Madagascar reste méconnue du reste du monde (environ 200.000 visiteurs par an seulement) alors que c’est une destination touristique idéale et abordable. Bien que l’image de l’île est souvent ternie par la pauvreté, elle offre pleins de choses merveilleuses à découvrir et ne peut être seulement réduite à cette situation. Voici donc cinq bonnes raisons de visiter Madagascar.

1. Une biodiversité exceptionnelle

Séparée du reste du monde il y a environ 80 millions d’années, Madagascar a depuis évolué seule, rendant sa faune et flore unique au monde. L’île abrite des milliers d’espèces endémiques (oiseaux, primates, reptiles, amphibiens …). La liste est longue, mais voici quelques exemples qui valent largement le détour, car ils n’existent nulle part ailleurs : Ravinala (arbre du voyageur), l’étoile de Madagascar (orchidée), le Tapia (qui sert à fabriquer de la soie sauvage), le Brookesia minima (le plus petit caméléon du monde), la Stumpffia pygmaea (la plus petite grenouille du monde), le microcèbe (le plus petit des lémuriens). Conservation internationale estime qu’il reste encore des millions d’espèces non découvertes dans l’île. Par ailleurs, 7 parcs nationaux sur les 42 sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Visiter ces parcs est une occasion unique pour apprivoiser les fameux lémuriens et partir à la découverte de ces différentes espèces endémiques.

2. Divers paysages à découvrir dans un seul pays

Généralement, on a le plus de chance de retrouver plusieurs paysages en visitant de vastes pays comme les États-Unis, le Brésil ou la Chine. Toutefois, à Madagascar, il est possible de découvrir des variétés de paysages à couper le souffle comme : le Tsingy de Bemaraha, les canyons de l’Isalo, l’allée des Baobabs à Morondava, les rizières des hauts plateaux, la plantation de vanille dans la région de SAVA, les forêts épineuses du Sud, les cascades de Ranomafana. À cette liste s’ajoutent les plages paradisiaques, les architectures faites d’argile rouge, les geysers, les barrières de corail, les chutes d’eau. Avec sa grande diversité, Madagascar mérite effectivement son appellation de l’île continent.

3. Une gastronomie singulière

Le riz est l’aliment de base de la cuisine malgache. Il est servi avec des brèdes ou des légumes secs. Les plats peuvent être accompagnés aussi de viande, dont la plus populaire est la viande de zébu. Véritable emblème national, c’est sans doute la meilleure viande au monde. La feuille de manioc hachée, le pois de bambara au porc et le ragoût de zébu aux brèdes (romazava) sont des plats typiques de l’île. A priori, les noms inspirent peu, mais ce sont des plats succulents. D’autres plats sont populaires à l’étranger comme le fameux veau de Madagascar et la célèbre blatte de Madagascar, mais ils ne sont pas courants dans l’île. Visiter Madagascar est également l’occasion de déguster de délicieux fruits exotiques comme les jamblons, les caramboles, les litchis, les kakis, les corossols, les nèfles. Il ne faut pas non plus oublier les fruits de mer comme la langouste, le calamar et les crabes.

4. Une grande diversité culturelle

Madagascar est avant tout peuplée de Malgaches, peuple sympathique et hospitalier. Les Malgaches partagent une même langue (le Malgache) et une même culture (le culte des ancêtres). Les valeurs malgaches reposent sur la vie (aina), l’unité (firaisakina) et le « Fihavanana » (lien social qui garantit la cohabitation pacifique). Toutefois, chaque région possède sa spécificité et rayonne à sa manière. Par exemple l’exhumation est pratiquée dans toute l’île, mais chaque région le célèbre différemment. La population qui est de nature pacifique ne s’indigne que dans les rares cas de sacrilège des ancêtres, de non-respect des ainés et de violation des interdits. En ce qui concerne la musique, elle est très variée allant du blues (comme le beko) aux musiques funky très rythmées (comme le salegy). Il existe aussi une grande diversité au niveau des instruments utilisés. Parmi les instruments emblématiques, il y a entre autres la cithare tubulaire (valiha), le cordophone (lokanga, marovany), la flûte en bambou (sodina) et le kabosy (guitare typiquement malgache). Enfin, l’artisanat est aussi une particularité de l’île. Le pays fabrique des diverses sculptures, objets de décorations, sacs et vêtements à partir de raphia, de tapia, de cornes de zébu, d’aluminium et de bois précieux. Par exemple, l’art zafimaniry, classé comme patrimoine mondial de l’UNESCO, est une véritable tradition artisanale pratiquée dans le centre de l’île.

5. Partir en aventure sans se ruiner

À ce stade, vous êtes tenté de venir à Madagascar mais vous vous posez sans doute des questions sur le budget. Sachez que le coût de la vie n’est pas très cher et le prix d’accès aux parcs sont abordables. En ce qui concerne l’hébergement, il y a plusieurs éco-lodges qui sont abordables comme le Mangily ou le Ravoraha. Ceci étant dit, l’île offre aussi du tourisme haut de gamme avec des éco-lodge luxueux comme le Masoala forest lodge ou le Miavana dans le Nosy Anko. Bref, Madagascar est l’endroit idéal pour vivre des moments particuliers dans un endroit paradisiaque sans se ruiner.

Maintenant que vous avez découvert Madagascar, vous n’avez plus besoin d’aller ailleurs pour trouver des plages magnifiques, s’isoler du reste du monde ou vivre un évènement culturel riche.




comments powered by Disqus