90 JOURS POUR TOUT CHANGER

Avatar Malalatiana
Member since November 24, 2011
  • 16 Posts
  • Age 24

 90jours.org

90jours.org

En voulant tester les meilleures applications mobiles qui sont focalisées sur l’écologie et la réduction de notre empreinte carbone, je suis tombée sur cette formidable application 90 jours. Ce que j’admire le plus avec celle-ci, c’est son approche pour nous faire adopter des gestes écoresponsables. Elle ne nous force pas à changer en martelant l’importance de la transition écologique, mais elle essaye de nous transformer pas à pas à partir de petits gestes du quotidien. Bien que je trouve qu’à son stade actuel, elle est plus adaptée aux personnes qui résident en Europe, je recommande à tout le monde de l’essayer.

Il y a un défi à réaliser chaque jour où vous pourriez impliquer vos amis sur les réseaux sociaux. Et si par malheur, vous ne sentez plus capable de continuer, il y a un « panic button » que vous pouvez appuyer. L’option appelle directement un télé conseiller pour vous aider et vous motiver. Au lieu d’être moralisateur, chaque défi nous fait réfléchir et nous fait prendre conscience que nos habitudes quotidiennes peuvent être changées pour devenir plus écologiques. Petits sont les changements, certes, mais grandes sont leurs incidences à grande échelle.

Cette application m’a fait réaliser également que se fixer des objectifs est un beau commencement, mais il faut passer plus de temps à élaborer le chemin pour y arriver. Ainsi, prenez 90 jours pour réaliser un défi particulier, que ce soit sur le changement climatique ou sur votre vie personnelle. Pensez à votre objectif comme escalader un bâtiment avec une échelle : vous devez gravir chaque échelon d’un pas à un autre. Essayez d’ordonner une série d’actions pour y arriver. Ensuite, faites quelque chose chaque jour pour se rapprocher de votre rêve. C’est bien de dire je veux être ceci, je prévois de faire cela, mais c’est encore mieux d’y travailler chaque jour pour se rapprocher de votre rêve.

Le temps que vous perdez à ne rien faire ou à penser que la barre est trop haute, capitalisez-le pour réaliser des petites actions au quotidien. Sans doute allez-vous penser que cela ne changera rien, mais au final, c’est le résultat de vos habitudes journalières que vous allez récolter dans le futur. Et plus importante encore, souvenez-vous que Rome ne s’est pas faite en un jour, alors persévérez chaque jour.

Mon défi est de réaliser deux défis personnels et deux défis professionnels tous les 90 jours. A la différence de ma méthode dans le passé, cette fois-ci, je vais écrire le temps que je passe chaque semaine à réaliser chacun des défis pour que je puisse évaluer le degré de mon engagement au quotidien. Je vous en parlerai des résultats dans 90 jours à compter de maintenant. En attendant, à vos défis !





comments powered by Disqus