Ensemble pour une plateforme de discussion extra-scolaire pour les jeunes malgaches

Posted May 29, 2013 no picture Valisoa

no picture Valisoa View Profile
Member since May 29, 2013
  • 1 Post

Le concours national des lycéens malgaches sur la démocratie et les droits de l'homme, organisé par les anciens diplômés des États-Unis (USGA) et l'Ambassade des États-Unis, a été divisé en deux parties : une première étape ayant consisté en une dissertation par groupes et l'étape finale ayant pris la forme de débat entre les 8 meilleures équipes de l'étape 1. Le grand vainqueur du concours est le lycée Saint François Xavier, d'Antananarivo; finale qui a été disputée avec le lycée Maevatanana.

A l'issue du concours, où chacune des 8 équipes venant de différentes régions de Madagascar (Nosy Varika, Ambanja, Maevatanana, Tsiroanomandidy, Fianarantsoa, Ambositra, Ambohimalaza, Antananarivo) ont partagé leur culture aux autres équipes en plus d'approfondir leur capacité à argumenter ainsi que leurs connaissances sur les droits civiques, un projet d'envergure nationale visant à inviter les jeunes à s'exprimer par le biais d'une plateforme unique est en cours de gestation.

L'éducation étant un élément-clé pour le développement d'un pays, compte tenu du manque -si ce n'est l'absence- de mise à jour du système éducatif à Madagascar, de l'inexistence d'éducation civique dans le programme officiel national, et des retours des 8 équipes finalistes qui effectivement voudraient pouvoir débattre de sujets importants et améliorer leur capacité à argumenter, le projet s'inscrira dans des activités para-scolaires.

Aussi lançons-nous un appel aux initiatives similaires qui voudraient partager leur expérience et/ou se joindre à nos efforts... pour que non seulement, la voix des jeunes malgaches soit mieux formulée, entendue mais aussi responsabiliser la relève du pays sur les droits et devoirs d'un bon citoyen.





comments powered by Disqus

Learn More

Share