Et si chacun faisait sa part ?

Posted July 9, 2014 Avatar Mathieu Saurin

Avatar Mathieu Saurin View Profile
Member since June 12, 2014
  • 12 Posts

Je n’ai jamais rêvé être riche, et considérant mon entité actuelle, mes aspirations profondes, cela m’étonnerait que l’argent soit un jour le moteur de mon existence.

Bien sûr nous en avons besoin, enfin, nous avons besoin de nous nourrir, nous loger et nous vêtir. En occident, cela passe par un échange monétaire des plus douteux (il m’est difficile d’accepter de porter des vêtements dont je soupçonne la fabrication esclavagiste dans certaines parties du monde), mais à vrai dire, il pourrait en être autrement. Mon utopie serait de revenir à une société fondée sur le troc, l’échange, la solidarité, le partage de savoir-faire, où chacun aurait le droit de vivre sur terre, dans des habitats fondés sur la construction équitable et une nourriture saine en abondance.

Le système financier et monétaire tel que nous le connaissons dans l’ère moderne est ce qui provoque le déclin de l’humanité.

Alors, si je devenais millionnaire, je ferais en sorte de racheter des lobbyings monstrueux que je réduirais en échanges économiques équitables.

Je ferais fermer tous ces abattoirs immondes et militerais pour une nouvelle ère où l’homme descendrait de son piédestal d’omnipotence inconcevable.

Je créerais des entreprises d’économie solidaire et équitable partout dans le monde, pour que chacun puisse vivre décemment, la tête haute.

Je rendrais le soin à la santé accessible à tous, dans la dignité par la possibilité de bénévolat une fois la guérison établie.

Je changerais l’école en un lieu de développement personnel, revalorisant pour tous.

Utopiste me diriez-vous.. Sans doute, mais ce paradigme est la clé de notre survie, et millionnaire ou pas, il est important d’en prendre conscience, de ne pas cautionner la mondialisation par la surconsommation, de modifier un peu son individualisme pour tendre la main et échanger. Si chacun fait sa part, personne n’aura besoin d’être millionnaire pour le faire à la place des autres.

Participation changement monde argent




comments powered by Disqus

Learn More

Share