Il faut arrêter de polluer l’eau des fleuves de Maroantsetra et dans le monde.

Posted August 14, 2014 no picture Arlin_Connecte_Madagascar

no picture Arlin_Connecte_Madagascar View Profile
Member since June 12, 2014
  • 1 Post

Faire la vaisselle au bord des rivières

Faire la vaisselle au bord des rivières

A partir de la classe de 6ème, on commence à comprendre que l’eau fait un cycle. L’eau vient des sources de montagne et de forêt et se jette dans la mer. Avec l’évaporation, l’eau monte dans le ciel et forme des nuages. Les nuages tombent sur la terre sous forme de pluie.

D’après notre observation, l’eau devient de plus en plus polluée. Quand l’eau part de sa source, elle est encore propre. Elle suit des cours d’eau et traverse des villages avant de se jeter dans la mer. D’après notre enquête, nous avons vu que les habitants de notre communauté aiment habiter près des fleuves. Les fleuves fournissent de l’eau et facilitent le déplacement en pirogue ou le transport des marchandises. L’eau facilite aussi l’élevage de volailles et de bœuf. A part cela, les villageois ont aussi utilisé les cours d’eau pour faire la lessive, la vaisselle, la douche. Parfois même, il y a des gens qui défèquent dans l’eau des rivières. Donc, les villages qui se situent près de la source des cours d’eau bénéficient de l’eau propre. Les villages qui se trouvent aux embouchures vont avoir de l’eau très sale. Les poissons qui se trouvent dans la mer sont aussi affectés par de l’eau sale. Par exemple les savons et l’huile apporté par les fleuves peuvent tuer les poissons.

Si le nombre de population continue d’augmenter, le rythme de la pollution de l’eau deviendra très fort. On doit changer les habitudes des gens qui polluent les cours d’eau parce que l’eau est utilisé par tout le monde.


Eau santé pollution




comments powered by Disqus

Learn More