Je tiens à toi …alors ne te suicide pas

Posted September 10, 2013 no picture Rodrigue Koffi

no picture Rodrigue Koffi View Profile
Member since May 9, 2011
  • 286 Posts

C’est la Journée mondiale de prévention du suicide, aujourd’hui Mardi 10 septembre 2013. Chaque année, ce sont près d’un millions de personnes qui "font le choix" de mettre fin à leur vie, à leurs jours ; au point que le suicide est considéré en 2013 comme l’une des 20 principales causes de décès dans le monde entier.

Plusieurs raisons peuvent justifier ou sont présentées pour expliquer ce phénomène. Mais les troubles mentaux, essentiellement la dépression et les troubles liés à la consommation d’alcool, la maltraitance, la violence, le deuil, l’environnement culturel et social, représentent des facteurs majeurs de risque pour le suicide. A cela s’ajoute le manque d'estime de soi, la dévalorisation et l'isolement qui participent également au processus suicidaire qui affecte toutes les couches sociales, et les différents âges, même si les degrés peuvent variés d’un groupe à un autre.

Et la situation chez les jeunes est de plus en plus inquiétante. En effet, l’Organisation Mondiale de la santé (OMS) précise que « bien que traditionnellement les taux de suicide les plus élevés aient été constatés chez les hommes âgés, les taux chez les jeunes gens ont augmenté dans une telle mesure qu’ils constituent désormais le groupe où le risque est le plus élevé dans un tiers des pays, à la fois dans les pays développés et dans les pays en développement. »

Bien souvent, un petit regard, un bref échange de mots, un simple bonjour, une oreille attentive, une tape amicale, un sourire spontanément partagé, …bref un petit geste du quotidien peut représenter la seule lueur d’espoir qui illuminera la journée d’une personne et qui l’aidera à croire que sa place est et demeure parmi les siens qui la prennent comme l’une des leurs, avec ses qualités et contradictions.

A l’occasion de cette 11ème Journée Mondiale de prévention du suicide que nous célébrons en ce jour, l’Association suisse Stop Suicide lance un concours avec le thème "JE TIENS A TOI", « quatre mots pour dire que le suicide des jeunes n’est pas une fatalité, quatre mots à la portée de tous. »

Jusqu’au 25 septembre 2013, chacun de nous est invité à participer à ce concours qui consiste à prendre une photo avec les mots « JE TIENS A TOI » dans un endroit quotidien public ou insolite. Cette photo devra par la suite être partagée sur le réseau social de notre choix avec le hashtag #JETIENSATOI.

Chaque quarante secondes une personne qui met fin à ses jours. C’est trop ! Alors prenons tous un peu plus conscience de la nécessité pour chacun de nous d’aider au quotidien les membres de nos entourages respectifs à maintenir le lien les uns avec les autres, mais aussi à éviter de nous renfermer sur nous et nous laisser ronger dans le silence par les difficultés du quotidien. Mais déjà, jusqu’au 25 septembre disons à chacun de nos proches, singulièrement aux jeunes qui seraient tentés d’emprunter le virage du suicide: Je tiens à toi. Alors, ne te suicide pas.

Jeunes Suicide Journée Mondiale Stop Suicide OMS




comments powered by Disqus

Learn More

Share