La voix des enfants

Posted March 12, 2014 no picture Incubating Change

no picture Incubating Change View Profile
Member since February 14, 2014
  • 5 Posts

Et si les enfants avaient le pouvoir de changer les choses? Et si leur volonté, leur créativité et leur imagination pouvaient inspirer les plus grands à développer une société plus juste, plus équitable …?

C’est le pari que nous avons fait avec notre projet « Children For Change ». Le concept est très simple : donner l’opportunité aux enfants d’exprimer leurs idées pour un monde meilleur et agir ! À travers 3 séances, nous réfléchissons avec les enfants sur la définition et la compréhension des différents problèmes sociaux et environnementaux qui les entourent ; imaginer des solutions et les implémenter ! Il est important pour nous de montrer à ces enfants qu’ils ont une voix, une voix dans cette société qui doit être entendue, une voix qui peut agir …

Notre première expérience nous emmène à Katmandou et plus particulièrement à l’école NAMUNA. Après avoir identifié plusieurs problèmes tels que la pollution, la violence entre les Gangs, l’addiction à l’alcool, aux drogues et aux jeux d’argent, la malnutrition, les enfants âgés de 8 à 14 ans ont décidé de se focaliser sur la discrimination entre les castes. Après avoir identifié les causes profondes de ce problème, la solution était toute trouvée : organiser un rassemblement dans les rues de Katmandou afin de faire entendre leurs voix, de montrer à la société que les traditions doivent changer et que, eux ne trouvent pas normal que deux personnes ne puissent pas se marier car elles ne viennent pas de la même caste.

Comment organiser un rassemblement ? Comment communiquer ? Avec quels moyens ? Comment faire que cet évènement interpelle les personnes ? Voilà le thème de notre troisième session avec eux.

Après une semaine de préparation tout est prêt (et ce sont eux qui de leur initiative ont tout organisé) : microphone, sono, affiches, dépliants, discours … Et c’est ensemble qu’ils s’élancent dans les rues de Katmandou, clamant les slogans qu’ils ont préparés, distribuant les flyers aux passants surpris et interpellés ; ils sont motivés, ils sont fiers … ils agissent tout simplement !


Education Enfants changement




comments powered by Disqus

Learn More

Share