Le réchauffement climatique est une réalité !

Posted November 30, 2012 no picture Rodrigue Koffi

no picture Rodrigue Koffi View Profile
Member since May 9, 2011
  • 286 Posts

Depuis ce mardi 27 novembre 2012, Doha, capitale du Qatar, accueille la phase active des négociations pour la lutte contre le changement climatique. Selon les Nations Unies, ces négociations de Doha, qui se tiennent jusqu’au 7 décembre prochain et qui rassemblent plus de 200 Etats, se proposent, voire même se doivent d’être un cadre pour « discuter des derniers développements concernant le changement climatique et tenter de se doter d'un nouvel outil qui succèderait au Protocole de Kyoto. »

En effet, « signé en 1997, le protocole de Kyoto est le seul traité légalement contraignant fixant des objectifs chiffrés de réduction d'émissions de gaz à effet de serre (GES) aux pays industrialisés, à l'exception notable des Etats-Unis qui ne l'ont pas ratifié », rappelle un article paru sur le site de Le Monde. Ce quotidien français ajoute à cet effet qu’ « en Afrique du sud fin 2011, la communauté internationale s'est engagée sur le principe d'une seconde période d'engagement du protocole, après l'expiration de la première fin 2012. A Doha, il faut désormais régler des questions épineuses : la durée de cette seconde période, le niveau de réduction des émissions de GES... »

Ces négociations de Doha sont très importantes et doivent conduire à un positionnement à deux niveaux. Tout d’abord, nous devons être un peu plus d’accord sur le constat que le réchauffement climatique est une réalité d’aujourd’hui, et non pas de demain. Les Nations Unies affirment justement dans ce sens que « les températures pourraient augmenter de 3 à 5°C au cours de ce siècle si aucune action rapide n'est entreprise. » Ensuite, nous devons, à commencer par les Gouvernements de nos différents Etats, présents ou non à ces négociations, dépasser les rhétoriques, les grands discours, pour oser et proposer et initier des actions un peu plus concrètes, bien au-delà de ceux actuels.

Face aux enjeux, et afin de contribuer à l’action de sensibilisation non seulement sur ces négociations de Doha mais aussi sur ces deux questions, nous vous proposons cette vidéo intitulée "Un Trou d’ozone en Antarctique - De la découverte au rétablissement, un voyage scientifique". Vivement qu’il aide à conscientiser un peu plus de personnes sur l’engagement qui doit être le notre, de chacun de nous et non pas seulement les dirigeants qui doivent nécessairement être en première ligne, sur ce sujet du réchauffement climatique.




comments powered by Disqus

Learn More