Les jeunes, les TIC et l’agriculture : clôture de la série spéciale de blogs

Posted August 24, 2011 Avatar

Member since August 24, 2011
  • Posts

Cette série de blogs a été lancée à la fin de l’année internationale de la jeunesse, un événement parmi tant d’autres, durant les 12 derniers mois, qui marquent une plus grande reconnaissance du besoin d’engager les jeunes dans les problématiques qui façonnent leur futur. L’ancien secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan a déclaré que : « les jeunes devraient être au premier plan pour le changement global et l’innovation. Renforcés, ils peuvent être des agents clés pour le développement et la paix. » Cette série de blogs sur les jeunes, les TICs et l’agriculture a montré avec succès que les jeunes peuvent apporter une perspective unique si l’opportunité leur est donnée.

Bien que la participation des jeunes professionnels reste insuffisante dans les dialogues adressant les problèmes critiques au développement, E-Agriculture et YPARD restent convaincus qu’un secteur agricole capable de répondre aux besoins du Monde sans épuiser ses ressources, deviendra une réalité seulement si les jeunes professionnels sont activement investis à façonner l’avenir du secteur. Pendant les trois mois derniers, les bloggers ont touché des sujets allant des changements climatiques à la mise en place de programmes de mentoring, et ont ainsi démontré la portée et l’étendue des façons dont les jeunes professionnels abordent les TIC, pour le développement d’une approche nouvelle et innovante du secteur agricole. Les TIC permettent des perspectives nouvelles et excitantes pour trouver des solutions aux problèmes agricoles, et sont vus par les jeunes comme des outils clé pour améliorer la mise à disposition de services, dans la recherche agricole pour le développement (RAD), pour le bénéficiaire final : l’agriculteur.

L’intérêt généré par la série souligne aussi les TIC comme un facteur par le biais duquel les jeunes professionnels sont attirés par la RAD et peuvent y trouver un rôle. La jeune génération ne montre pas de crainte vis-à-vis des technologies et adopte une approche multidisciplinaire pour valoriser l’agriculture et éliminer la faim. Une plus grande intégration des TIC dans la RAD peut aider à adresser l’intérêt en déclin des jeunes pour la RAD, permettant aux jeunes générations d’apporter des innovations pour assurer la sécurité alimentaire pour l’avenir.

Toute aussi importante, la génération des ainés peut assurer un environnement qui permette aux jeunes générations de s’épanouir dans leurs professions et qui supporte leur participation dans des opportunités de partage de leurs expériences et d’apprentissage avec les autres.

Pour finir, nous voudrions remercier notre groupe de bloggeurs dont l’enthousiasme et la volonté de partager leurs idées nous laissent beaucoup d’espoir pour un avenir meilleur. YPARD et E-Agriculture vont mettre en avant cette série d’articles dans les réunions à venir et autres événements en face-à-face, pour démontrer la connaissance collective et le dévouement des jeunes d’aujourd’hui engagés dans l’agriculture et les TIC.

22 août 2011 Courtney Paisley (YPARD) et Michael Riggs (e-Agriculture)

Lisez tout les blogs sur les jeunes, l’agriculture et les TIC: http://www.e-agriculture.org/fr/blogs-r%C3%A9cents-lagriculture-les-tic-et-la-jeunesse.

(Bien que cette série spéciale de blogs soit terminée, les blogs sont toujours ouverts. Si vous voulez publier votre propre blog sur e-Agriculture ou YPARD, n’hésitez pas à nous contacter via info@e-agriculture.org ou info@ypard.net.)




comments powered by Disqus

Learn More