Médias sociaux, la jeunesse nigérienne se connecte aussi

Posted December 11, 2013 no picture Islaman Abdou

no picture Islaman Abdou View Profile
Member since May 23, 2013
  • 34 Posts

Avec une population constituée majoritairement de jeunes, le Niger fait parties de ces pays sahéliens confrontés à des défis d’ordre divers. Ces derniers ne peuvent avoir des issues favorables sans l’implication effective de ceux appeler à être les futurs dirigeants de ce pays : les jeunes. Pour apporter leur pierre à l’édification de ce Niger que nous souhaitons tous, les jeunes s’organisent en associations de développement. Grâce à ce cadre, beaucoup d’acquis ont été obtenus. Ce qui a permis à l’Unicef-Niger de soutenir ces structures de jeunes en initiant un cadre de concertation des associations de jeunes du Niger (CCAJ). En dépit des efforts déployés par ces jeunes, très peu de leurs actions sont connues par le grand public car n’ayant très souvent pas les moyens de se payer la couverture médiatique.

Si les medias sociaux connaissent un succès dans nos pays, les jeunes sont les plus nombreux à posséder des comptes facebook, twitter ou même un blog.

En juin 2012, l’Unicef a décidé d’accompagner le CCAJ dans la création d’un blog afin que les jeunes rendent visibles ce qu’ils font, mais aussi pour qu’ils participent aux débats et être les acteurs d’un changement durable. C’est ainsi qu’un premier groupe de sept jeunes a bénéficié d’une initiation aux medias sociaux, au sortir de cette formation est né le blog Jeunesse du Niger. Puis un second groupe de 16 jeunes venus des huit régions du pays a lui aussi été formé à ces outils afin qu’on ait dans chaque région des contributeurs au blog. En janvier 2013, nous avons créé une page facebook et une chaine Youtube, ceci a considérablement rehaussé le nombre de visites sur le blog.

Que mettons-nous sur le blog ?

Nos articles, vidéos et photos sont essentiellement orientés sur :

L’actu jeunes (activités des associations de jeunesses, leurs projets, portraits de jeunes dynamiques…) ;

La vie scolaire ;

La culture de la paix ;

Des sujets de débats ;

Des opportunités d’emplois, bourses d’études…

Les TICs ;

Du sport, de la culture…

Qui peut publier sur le blog et la page Jeunesse du Niger ?

Tout jeune nigérien ;

Toutes structures qui militent en faveur de la jeunesse.

Ce qui ne peut être publié sur le blog :

Article à caractère politique;

Articles, sujets de débats, réactions à caractère politique; raciste; ou qui incitent à la violence;

Photo, vidéo, sonore ou texte ne respectant pas la dignité humaine ;

Publication portant des injures.

Aujourd’hui, nous sommes à 147 articles publiés sur le blog et le nombre de page consultée est sur le point d’atteindre les 31000.

2500 personnes aiment la page facebook avec un taux moyen de 7500 personnes atteintes et 60 mention j’aime chaque semaine.

Liens : jeunesseduniger.blogspot.com


Niger jeunesse médias




comments powered by Disqus

Learn More