Ndoto Art and Activism

Posted August 21, 2014 Avatar MBUMBA LAPAQUE PIE2STAL

Avatar MBUMBA LAPAQUE PIE2STAL View Profile
Member since June 13, 2014
  • 7 Posts
  • Age 26

https://www.facebook.com/pages/Ndoto-Art-and-Activism/1493874700828478?fref=ts

Ma société est bâtie, comme une case, dans un certain ordre. Le courage patriotique me pousse à dire que cette case est mal construite, il faut la bâtir, plus précisément l’agrandir afin que ceux qui sont dehors ne soient plus exposés. C’est vrai, je suis de ceux qui sont dehors et qui n’ont pas leur place dans la case, tout simplement parce que je n’ai jamais volé la république, parce que je ne suis pas descendant d’une famille influente. Pour moi, l’héritage c’est mon cursus scolaire, c’est ma force de travail, c’est mon Art. Héritier de la tradition ancestrale de Griot, ayant encore l’usage de la parole, je parlerais à travers ma musique, ma caméra et mon pinceau.

C’est par cette riposte qu’Il m’accueil, lui c’est BENOIT MUGABO, Né à Goma, le 30 avril 1992. A l’âge de 10 ans, il fait ses premiers pas dans l’art scénique comme acteur du théâtre et déclameur de poème. Très vite à l’âge de 11 ans il touche son premier cachet de 3 dollars, un exploit dans un pays où l’art ne nourrit pas son homme. A 17 ans, il s’intéresse au septième art, et participe à de nombreux ateliers de formation cinématographique qui lui permettent de devenir réalisateur. En 2014, il réalise un film documentaire: Goma tue Kagame tue Goma: un film qui montre la célébration de la mort fictive du président Rwandais.

En 2013, il décide d’apporter sa pierre pour rénover le monde culturel de sa province en général et de sa ville Goma en particulier.

Et c’est la création de Ndoto Art and activism, un espace d’expression culturelle pour les professionnels et les amateurs des arts, des professionnels de la culture, des activismes, des militants, des critiques, des entrepreneurs et tous ceux qui se passionne ou tout simplement curieux sur les modes traditionnels ou contemporain d'expressions artistiques de la région de grands lacs africain.

Ndoto est un mot en langue swahili qui signifie « rêve». Le rêve du rêve, un petit rêve qui mène sur le toit du monde car plus le rêve qu'une société se donne d'elle-même est, positif et fécond, plus son esprit est créatif, plus il forge des personnalités capables d'affronter les problèmes les plus cruciaux du présent et de l'avenir. Et depuis sa création, son siège est devenu un carrefour de la population du quartier de Goma, en exemple de MUTUNGI, un débat hebdomadaire interactif qui traite des sujets sensible de la société et rapproche toutes les couches de la population.


jeunesse art citoyenneté




comments powered by Disqus

Learn More

Share