Œuvrons Ensemble pour un internet sûr

Posted February 11, 2014 no picture Rodrigue Koffi

no picture Rodrigue Koffi View Profile
Member since May 9, 2011
  • 286 Posts

Incontournable source d’espoir et d’ouverture d’esprit et sur le monde ! Trait d’union entre les hommes et les "mondes" différents qui les caractérisent et dans lesquels chacun vit ! Voire même élément vital pour certains ! Quoiqu’on en pense, personne ne peut aujourd’hui nier la place de choix, la place centrale qu’occupe l’internet dans le monde globalisé, la planète mondialisée sur laquelle nous vivons. Internet a contribué à changer la face du monde et de son fonctionnement, avec un rééquilibrage des rapports de force. Ainsi, comme nous le-notions voici quelques mois, les réseaux sociaux ont redonné une force au "quatrième pouvoir" que constituent les médias ; en ce sens qu’ils sont de véritables armes de communication quasiment incontrôlables par les dirigeants. Pas besoin de rappeler ici le rôle au combien important qui a été joué par internet dans l’organisation et la mobilisation ayant entouré la « Révolution du Jasmin » au Maghreb eu Moyen-Orient.

Malheureusement, ce formidable moyen est aussi sources de dangers de diverses sortes auxquelles sont exposés les internautes peu vigilants ou non au clair de cette face cachée de la toile. En 2014, la question de sécurité sur internet est une préoccupation qui se pose avec pertinence et urgence.

C’est dans ce contexte que nous célébrons ce mardi 11 février 2014 la Journée internationale pour un internet sûr. Cette année, le thème retenu par la communauté internationale pour cette journée est le suivant : « Ensemble, créons un meilleur internet »

La sécurité des internautes, singulièrement celle des enfants, adolescents et jeunes, est un sujet de préoccupation permanente de plusieurs organisations et structures internationales ou gouvernementale, et même des parents conscients des risques potentiels auxquels sont exposés leurs enfants chaque fois qu’ils utilisent cet outil de communication. Depuis 2011, la Voix des Jeunes est très engagée sur cette thématique sur laquelle nous avons et continuerons à communiquer aux fins de contribuer à un usage plus sécurisant de internet. En plus de préciser que « Sur le net, un pseudo peut cacher n’importe qui », nous avons également rappelé qu’internet est aussi un lieu pour les tyrans ? pour mettre l’accent sur les questions de harcèlement et la cyber-intimidation. D’autres maux comme la pornographie infantile, les réseaux de détournement et de pression d’autres nature ont également été mis en exergue dans une autre contribution intitulée « les enfants une proie de choix pour les prédateur de la toile »

Mais nous avons compris que faire face à cette situation de danger sur le net nécessite une collaboration à tous les niveaux tant au niveau mondial entre les différents acteurs qu’au sein même de familles entres parents et enfants, entre les enfants les jeunes

C’est pourquoi, dans son message à l’occasion de cette célébration, le Dr Hamadoun Touré, Secrétaire général de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), l'institution spécialisée des Nations Unies pour les technologies de l'information et de la communication (TIC), a relevé que dans le thème « Ensemble, créons un meilleur internet », le plus important est le mot « ensemble ».

« C’est un mot que nous entendons bien souvent et qu’il est également facile à prononcer. Mais dans la réalité, le concept de collaboration mondiale n’est pas si aisément mise en œuvre. C’est la raison pour laquelle la Journée internationale pour un internet plus sûr se présente comme un important exemple de comment la communauté internationale peut collaborer par l’harmonisation des moyens visant à créer un meilleur environnement pour nos enfants sur le net. ».

Il appelle également à agir au niveau local, au sein de nos communautés. Cela se traduira par éduquer les parents et enseignants à l’utilisation des outils qui peuvent aider les enfants à être en toute sécurité sur internet. Ce qui implique de les éduquer sur les risques encourus sur la toile. Sans oublier d’éduquer ces enfants à un usage plus responsable et sécurisant des TICs. Ainsi, « progressivement, à travers l’implication et la participation des enfants, des jeunes, des parents et des enseignants, nous essayons d’éduquer la prochaine génération sur ce que signifie être un bon et responsable citoyen du monde. »

© UNICEF/UGDA2009-00155/Lydia Sekandi - UGANDA, 2009


Internet Sécurité #SID2014 Journée internationale pour un internet sûr




comments powered by Disqus

Learn More

Share