Que veulent les jeunes du Sénégal?

Posted January 16, 2012 Avatar Amadou Moctar DIALLO

Avatar Amadou Moctar DIALLO View Profile
Member since March 7, 2011
  • Posts

Dans un livre publié en ligne ce 16 janvier 2012, et intitulé, "Nous jeunes du Sénégal. Message de la jeunesse au Président de la République", 34 jeunes Sénégalais, âgés entre 15 et 30 ans, ont écrit à leur Chef d'État pour attirer son attention sur leurs préoccupations qui se résument essentiellement en 4 aspects qui constituent les 4 chapitres de ce livre de 64 pages:

Chapitre 1: Éducation et Formation
Chapitre 2: Chômage et Emploi Chapitre 3: Paix et Droits de l'homme Chapitre 4: TIC et Mondialisation

Ainsi, à travers ce livre, les jeunes du Sénégal ont montré qu’ils veulent d’abord, bénéficier d’une éducation et d’une formation de qualité qui vont leur permettre d’avoir un emploi décent et les préserver du chômage.

Ensuite, ils souhaitent vivre dans un environnement de paix dans lequel les droits de l’homme sont respectés.

Enfin, les jeunes du Sénégal aspirent à bénéficier pleinement des avantages qu’offrent les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et la mondialisation.

Ces messages des jeunes du Sénégal, formellement adressés à l’institution qu'est le Président de la République, interpellent aussi les autres institutions et organisations comme le gouvernement, les partis politiques, les universités, les partenaires au développement, les organisation non gouvernementales, le secteur privé et tous ceux qui s’activent sur les questions relatives à la jeunesse.

Nous espérons que ce livre va permettre à ces différents acteurs d’accorder plus d’attention aux défis auxquels font face les jeunes et dont la satisfaction est primordiale pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement et l’instauration d’un environnement social, économique et politique stable.




comments powered by Disqus

Learn More

Share