Recycler les déchets en plastiques pour en faire quoi?

Avatar Malalatiana
Member since November 24, 2011
  • 16 Posts
  • Age 24

Qu’obtient-on en recyclant le plastique ? Si vous aussi, vous auriez répondu comme moi avant : « Eh bien du PVC et d’autres plastiques quoi… », alors j’ai réservé pour vous dans cet article trois réponses supplémentaires qui pourraient rendre votre phrase plus enthousiasmante.

Saviez-vous que EcoArk[1] est la première architecture mondiale faite entièrement de bouteilles en plastiques? Elle a été construite en 2010 à Taipei (Taïwan). Les concepteurs ont utilisé des polli-bricks obtenue à partir de la réutilisation des bouteilles en plastiques. Ce type de matière a des propriétés intéressantes comme l’isolation thermique, l’étanchéité et la résistance. En plus, pendant le jour un éclairage supplémentaire n’est pas nécessaire car le plastique laisse entrer la lumière. Imaginez-vous vivre dans une maison en plastique !

Saviez-vous qu’on peut obtenir du Diésel à partir des sachets en plastique ? En 2014, des chercheurs de l’université d’Illinois à Urbana Champaign (États-Unis) ont trouvé un procédé qui permet de transformer le plastique en pétrole artificiel[2]. Le principe est simple : prendre les déchets en plastique pour le transformer en gaz (par pyrolyse) qui sera par la suite transformé en liquide qui donne le diésel. Au Royaume Uni, la compagnie Cynar en collaboration avec d’autres entreprises de l’énergie et du recyclage ont déjà envisagé de rendre opérationnelle cette technique. Voyez, vos sacs en plastiques ont une très grande valeur !

Saviez-vous qu’une veste polaire peut être fabriquée à partir de 40 bouteilles en plastiques ?

Norrøna[3], une compagnie norvégienne basée à Oslo, utilise des bouteilles recyclés pour fabriquer du tissu. Bien que la matière issue du recyclage des bouteilles ne constitue que 56% des éléments qui composent la veste polaire, le reste est constitué d’autres matériaux recyclés. Cela fait de la société la première au monde à utiliser exclusivement des matériaux recyclés pour fabriquer des vêtements de sports. Une startup basée à New-York du nom de Bionic Yarn compte également fabriquer des vêtements à partir des déchets en plastique qui se trouvent dans les océans.

La liste est longue et chaque année il y a de nouvelles tendances et innovations en matière de recyclage des plastiques. J’espère au moins vous avoir donné une raison de plus de bien faire le tri de vos déchets et de ne pas jeter les sacs en plastique n’importe où. Si par contre, je ne vous ai rien appris et que vous étiez déjà au courant de ces résultats, alors faites nous part des dernières découvertes en laissant des commentaires ci-dessous.


[1] http://natgeotv.com/ca/megastructures-eco-ark/videos/poly-brick-construction

[2] http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0378382014000290

[3] https://www.norrona.com/en-GB/magazine/Upcycled/





comments powered by Disqus