Rencontre avec la présidente de l'association Autisme France

Posted March 22, 2014 no picture pauline_connecte_france

no picture pauline_connecte_france View Profile
Member since February 2, 2014
  • 3 Posts

http://auvos.org/joomla/index.php?option=com_content&task=view&id=91&Itemid=51

http://auvos.org/joomla/index.php?option=com_content&task=view&id=91&Itemid=51

Ma rencontre avec Madame AUDIER Marie-Hélène, présidente d’APESA (Accompagnement des parents d’enfants syndrome autistique) association Autisme France m’a ouvert les yeux sur un constat actuel concernant les personnes autistes et qui est à revoir de toute urgence afin de favoriser l’inclusion scolaire de chaque enfant dans un accès aux savoirs.

La loi de 2005, concernant l’accès à l’éducation et à la formation pour tous les enfants, n’est actuellement pas respectée en France. Malgré plusieurs condamnations par la communauté européenne.La France n’est pas un exemple, car tous les enfants n’ont pas actuellement un accès durable à l’éducation scolaire ce qui conduit vers une plus grande autonomie et plus particulièrement les enfants qui présentent un handicap. En France, on est encore sur un schéma de pensées que l’autre n’est pas comme il devrait être. La France cultive et entretien la hiérarchie des différences sociales. Cependant, tout enfant mérite que l’on s’intéresse à lui afin de répondre au mieux à ses besoins. D’après Madame AUDIER, « en France, on occulte la notion de la différence pour ne pas stigmatiser l’enfant ce qui conduit à une méconnaissance des particularités de l’enfant et à une mauvaise adaptation en termes de moyens techniques et humains. » Chaque enfant mérite que ces droits soient respectés. Le droit à l’éducation est un droit fondamental qui permet à tout enfant de grandir et d’évoluer vers de nouveaux apprentissages. C’est un savoir-être qui contribue à l’épanouissement de chaque enfant. La Convention International des Droits des Enfants (CIDE)

En France, chaque enfant peut et doit avoir accès à une éducation, sans discrimination.

En France, les enfants handicapés et surtout les enfants autistes ne sont encore pas inclus dans le système scolaire et reste de fait à la marge de la société !


Enfants Jeunes jeunesse France handicap #Connecte #educ4all




comments powered by Disqus

Learn More