Semaine mondiale de l’eau 2013 : la nécessité de construire un partenariat interactif mondial et local

Posted September 2, 2013 no picture Rodrigue Koffi

no picture Rodrigue Koffi View Profile
Member since May 9, 2011
  • 286 Posts

Du 1er au 6 septembre 2013 se tient la 23e édition de la Semaine Mondiale de l’Eau à Stockholm, en Suède. Cet évènement, organisé depuis 1991 par l’Institut International de l’eau de Stockholm (Stockholm International Water Institute –SIWI), est un forum unique pour les échanges de points de vue et le partage des expériences et des pratiques entre la communauté scientifique, le monde des affaires, le milieu politique et la société civile, comme le précise le site Médiaterre. Chaque année, près de 2000 participants se retrouvent en Suède pour travailler sur la nécessité de développer la coopération dans les différents domaines liés à la gestion des ressources en eau (eau potable, hygiène, agriculture, environnement…) comme le relève l’Institut Français de Suède.

Pour 2013, la Semaine mondiale de l’eau est placée sous le sceau de « la coopération dans le domaine de l'eau - Construire des partenariats ». Avec ce thème, cet évènement s’inscrit dans la dynamique de collaboration posée par la Journée Internationale de l’eau, célébrée le 22 mars 2013, mais surtout par l’Année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau (2013), instituée par la Résolution A/RES/65/154.

En 2012, la Semaine mondiale de l’eau a eu pour thème « La sécurité hydrique et alimentaire ». Dans les conclusions globales de l’année dernière, les participants ont reconnu le lien indissociable entre la sécurité hydrique et la sécurité alimentaire. Ils constatent en effet que « la croissance démographique, l'évolution vers une plus grande consommation d'eau et les exigences croissantes pour l'eau pour produire de l'énergie, pour alimenter des villes, l’industrie et l’habitat, tout cela augmente la demande pour l’utilisation des ressources en eau pourtant limitées, tandis que le climat de plus en plus variable fait de sorte que la disponibilité de l’eau en quantité suffisante et au moment voulue diminue. »

Annonçant les couleurs de la Semaine Mondiale de l’eau 2013, la dernière conclusion globale de 2012 a été un appel à la collaboration. « Les défis auxquels le monde est actuellement confronté ne peuvent pas être résolus sur base de principes de type « chacun pour soi » ou par l’optimisation d’un secteur quelconque sans les autres. Du point de vue de la communauté de l'eau, il est plus clair que jamais que l'eau sous-tend et est l’acteur qui relie tous les défis ainsi que leurs solutions. L'eau joue un rôle clé dans l'agriculture, la santé, le développement économique, l'urbanisation, la production d'énergie, les affaires internationales et le respect des droits de l'homme. Il est donc de la plus haute importance que la communauté de l'eau tend la main à d'autres acteurs ayant un pouvoir décisif pour prendre de plus sages décisions pour une exploitation plus intelligente de l'eau, ainsi que pour continuer à mobiliser les acteurs de participer aux réunions mondiales de l’eau telles que la Semaine Mondiale de l'Eau. »

Jusqu’au vendredi 6 septembre, les différents délégués du monde entier vont réfléchir sur l’urgence d’une nécessité de collaboration interactive des différents acteurs, secteurs et approches de développement pour un meilleur usage de l’eau qui n’est malheureusement pas une ressource intarissable, et pour une meilleure répartition entre les populations et les différents domaines.

© UNICEF/UGDA201300466/Nakibuuka - UGANDA, 2013


Semaine Eau Suède onu-Eau Partenariat Collaboration Paix




comments powered by Disqus

Learn More