Sport et Société

Posted July 7, 2014 no picture Madina Sore

no picture Madina Sore View Profile
Member since June 18, 2014
  • 9 Posts

Le sport facteur d'intégration et de cohésion sociale
Photo: Source Internet

Le sport facteur d'intégration et de cohésion sociale Photo: Source Internet

Le sport fait partie de nos préoccupations quotidiennes et présente de gros enjeux tant au plan individuel que collectif : On peut même parler de « mondialisation du sport ».

Mais cet engouement généralisé ne présente-t-il que des avantages ? Où que nous soyons, nous sommes touchés par tout ce qui a trait au sport : Bagarres générales, accidents, ou suicides reliés à des évènements sportifs, ou encore des bébés prénommés « Zinedine Zinedane », le sport est omniprésent. L’impact de cet « art » sur nos sociétés est-il positif?

De prime abord, il semble que le sport ne présente que de grands avantages.

Le sport est d’abord vecteur de socialisation internationale. Les jeux olympiques par exemple, sont l’occasion de rencontres et de partages entre communautés différentes sans barrières géographiques, raciales ou géopolitiques… Le sport est également cause d’intégration et de développement social. Pour exemple on a les jeux paralympiques et les jeux olympiques spéciaux qui permettent aux personnes handicapées physiques et mentaux de dépasser leur handicap ou la coupe du monde des sans-abris, qui a des retombées assez positives en permettant la réinsertion de certains SDF dans le monde du travail[1].

Jacques Rogge, président du Comité International Olympique (CIO), en octobre 2007déclarait que "Le sport à lui tout seul ne peut faire respecter ni maintenir la paix, mais il a un rôle essentiel à jouer en faveur de l´édification d´un monde pacifique et meilleur." En effet, le sport est un vecteur puissant de paix, car il permet aux Etats non seulement de tisser des relations pacifiques, mais aussi de trouver des voies de sortie aux conflits qui les oppose. En témoigne, l’instauration de la Trêve Olympique " pour encourager la recherche de solutions pacifiques et diplomatiques aux conflits qui sévissent dans le monde[2]"... Cet aspect est d’ailleurs de plus en plus plébiscité par les organismes internationaux comme l’ONU, l’UNESCO, l’UNICEF, la FIFA…qui intègrent de manière systématique les activités sportives, dans leurs programmes en faveur du développement de la paix.

Le développement du sport a également permis la création de nouveaux emplois surtout dans le domaine des médias : le journalisme sportif, les chaines sportives… Le sport est ainsi devenu ces dernières années une véritable activité économique qui génère d’importantes ressources tant pour les Etats, que pour les entreprises sponsors, en passant par les sportifs et tous les organismes qui gravitent autour.

C’est justement cette traduction économique du sport qui est la cause de toutes les déviances que nous observons. Les sportifs deviennent des sources de revenus pour les entreprises, qui veulent à tout prix rentabiliser ce qu’elles investissent. Il devient dès lors difficile pour les sportifs de résister à l'appât du gain, ce qui pose des problèmes en terme de de corruption, de dopage …

Il faut aussi déplorer ce qui se passe actuellement au Brésil. Outre, les sommes colossales qui ont été investies, l’Etat Brésilien se détourne de ses priorités stratégiques et bafoue même les droits les plus élémentaires de ses citoyens.

Pour conclure, à coté des aspects négatifs qui menacent l’intégrité du monde sportif, subsistent indéniablement des aspects positifs, tenant au rôle du sport comme facteur de paix et de développement économique et social… Ce qui conviendrait serait le recadrage de l’organisation des épreuves, et le placement de l’éthique sportive au centre de toutes les préoccupations. En ce qui concerne les JO particulièrement, l’élection des villes hôtes devraient se faire selon des conditions plus strictes. Aussi, le comité doit s’assurer que les villes attributaires ne sacrifient pas le bien-être et la sécurité de leurs populations pour la construction du village olympique.


[1] http://rue89.nouvelobs.com/2011/08/24/coupe-du-monde-des-sdf-sous-les-festivites-le-malaise-218905

[2] http://www.olympic.org/fr/content/le-cio/commissions/international-relations/treve-olympique/



Challenge JA




comments powered by Disqus

Learn More