Typhon #Haiyan : quelques idées pour faire un don et soutenir des acteurs sur le terrain

Posted November 12, 2013 no picture Rodrigue Koffi

no picture Rodrigue Koffi View Profile
Member since May 9, 2011
  • 284 Posts

« Cette région a été totalement détruite … Pour aggraver les choses, les conditions de sécurité sont tendues. La population a besoin de tous les types d'aide ».

Ces propos sont ceux de Sébastien Sujobert, chef du bureau du Comité International de la Croix Rouge (CICR) Tacloban, relayé dans un article sur le site de l’organisation, sur la situation après le passage du typhon Haiyan ( Yolanda) aux Philippines.

Dans ce contexte de grand mobilisation internationale, nous vous proposons une petite sélection, subjective et bien évidemment loin d’être exhaustive, de quelques uns des acteurs mobilisés pour les aider à soutenir les philippins.

Selon Dr Natacha Reyes, coordinatrice d’urgence pour Médecins Sans Frontière (MSF) aux Philippines, « l’intégralité de la ville de Tacloban – qui compte 400 000 habitants – a été détruite. Mais des centaines d’autres villes et villages sur la trajectoire du typhon sont pour l’instant coupés de toute communication. En vérité, personne ne sait ce qui se passe dans ces endroits ruraux isolés, et cela prendra un certain temps avant que nous ayons une vue d’ensemble. » Cette ONG a décidé de couvrir dans l’immédiat les besoins médicaux urgents, et visé après tout le reste (abris, eau, nourriture), sans oublier les besoins en santé mentale des rescapés.

Cliquer ici pour faire un don à MSF.

Déjà active aux Philippines avant le passage de ce typhon, Médecins du Monde a envoyé sur place une équipe médicale et logistique pour les premiers secours et aides aux victimes. Avec notamment un médecin philippin, cette équipe aura pour mission d’apporter des soins d’urgence aux survivants des zones dévastées.

Pour aider Médecins du Monde sur le terrain, faites un don en cliquant ici .

Egalement actif, Action contre la Faim (ACF) révèle que pas moins de 21 tonnes de matériel d'urgence sont en voie d’acheminement aux Philippines (une station de potabilisation de l'eau, matériel de production et de distribution d'eau potable, kits de latrines, kits de première nécessité pour des familles (ustensiles de cuisine, seaux, savons, couvertures, bâches...)). Suivrons d’autres convois de matériels dans les prochaines heures.

Alors, cliquer pour faire un don Action Contre la Faim.

Les Nations Unies sont également très engagées avec ses agences spécialisées. Ainsi face au désastre laissé après le passage de Haiyan, le Programme Alimentaire Mondial (PAM) compte fournir une assistance alimentaire d’urgence à des nombreuses familles et enfants.

Pour lui permettre d’y parvenir, cliquez pour donner.

Présente aux Philippines dans le cadre de l’aide aux personnes déplacées par le conflit à Mindanao, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) « a déjà envoyé des articles de secours depuis son entrepôt de Cotabato, Mindanao, et achemine vers Tacloban 1 400 kits de protection et d'hygiène contenant des articles essentiels comme des bâches en plastique, des couvertures, des moustiquaires, du savon et des sous-vêtements. » nous dit cette agence.Un cargo devrait envoyer depuis Dubaï 2 500 tentes supplémentaires.

Alors soutenez le HCR en faisant un don.

Et bien le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef) est très mobilisée sur l’urgence de la situation actuellement aux Philippines. L’Unicef note que « les dernières estimations indiquent que jusqu'à 4 millions d'enfants pourraient maintenant être affectés par la catastrophe ». Mais « l'impact de cette crise dévastatrice apparait de plus en plus nettement, et il est clair qu'il y a encore plus d'enfants touchés qu'on ne le pensait », selon le Représentant de l'UNICEF aux Philippines, Monsieur Tomoo Hozumi.

« Atteindre les zones les plus touchées est très difficile, avec un accès limité, en raison des dommages causés par le typhon aux infrastructures et aux communications. Mais nous travaillons sans relâche pour venir en aide aux enfants aussi rapidement que les conditions le permettent » ajoute t-il.

Dans ce contexte, l’Unicef envoie un cargo de 60 tonnes de matériels de secours. Déjà, des aliments thérapeutiques pour enfants, des trousses de santé, de l'eau et des kits d'hygiène ont été mobilisés pour 3 000 familles. Des comprimés de purification d'eau, du savon, des kits médicaux, des bâches et des suppléments en micronutriments supplémentaires sont acheminés depuis Copenhague au profit de 10 000 familles.

Alors pour soutenir l’Unicef, répondez à son appel en faisant un don.

L’Unicef France attend également vos dons pour soutenir le déploiement des opérations d'assistance mise en œuvre sur place par les équipes de l'UNICEF et ses partenaires. Cliquez ici pour le faire.

Enfin, Le Bureau de l’Unicef pour l’Asie-pacifique a lancé un appel aux dons, rappelant que les Philippines ce sont 3 crises actuellement : le conflit armé à Zamboanga, un tremblement de terre de magnitude 7.2 sur l'île de Bohol et le typhon Haiyan. Cliquez pour faire un don et sauver des vies.

© UNICEF/NYHQ2013-0995/Maitem - PHILIPPINES, 2013


Enfants Philippines Typhon Haiyan Yolanda Aide humanitaire Urgence




comments powered by Disqus

Learn More