Un Jeune, Une voix! Germaine, une hyperactive au service des enfants au Burkina Faso

Posted June 19, 2013 no picture

Member since March 27, 2013
  • 74 Posts

Un jeune, Une Voix! continue, afin de mieux connaître les jeunes qui composent notre communauté. Cette semaine, c'est Germaine, du Burkina Faso, qui se prête au jeu de l'interview. Une jeune femme très engagée, et qui souhaite des changements dans son pays vers plus de démocratie et de prise en compte des jeunes.

Je suis Germaine OUEDRAOGO, je viens du Burkina Faso. Je suis Secrétaire de direction, et je suis actuellement en formation à l'ENAM du Burkina (Ecole Nationale d'Administration et de Magistrature) pour devenir un cadre de l'administration générale. J'ai suvi des études secondaires et supérieures, j'ai comme diplômes acquis à ce jour BEP, BAC, BTS d'Etat, DUT (Diplôme Universitaire Technique) option Bureautique et parallèlement à ma formation en adminsitration générale je suis cette année en licence, option assistanat. A côté de tout ça, je suis dans le domaine associatif et présentement je suis Présidente / fondatrice de l'Association Partage & Action du Burkina (APA) , Membre d'honneur de l'association des Veuves SOlidaires de Niou au Burkina Faso, et Representante de l'ONG Urgence Afrique au Burkina

Quelles sont les attentes de la jeunesse dans ta communauté/pays?

Les jeunes de mon pays attendent de nos gouvernants une vraie politique de developpement, une justice équitable en matière de droits humains de liberté d'expression, la libre circulation des biens et des personnes, un système éducatif plus fonctionnel, et une politique sanitaire plus innovante. La jeunesse du Burkina souffre aujourd'hui d'une mise à l'écart des jeunes dans les décisions du developpement du pays.
En somme, la jeunesse attend que le système éducatif universitaire soit revu pour une formation continue de la jeunesse et l'harmonisation des rentrées scolaires au Burkina surtout pour l'Université de Ouagadougou qui souffre énormément d'un handicap de décision venant de la part des plus hautes autorités. Elle attend aussi que l'Etat fasse des efforts pour rapprocher les populations villageoises des centres de santé efficaces mais aussi soutenir et équiper le seul hôpital national qui est aujourd'hui l'hôpital de référence au Burkina et qui malheureusement fait la honte de notre pays en matière d'infrastructures, d'équipement, etc.

La jeunesse attend de voir une vraie démocratie, une démocratie parlante sans barrières, une démocratie republicaine et enfin, cette même jeunesse attend que la corruption soit combattue, car la corruption, si je me permets, est le premier facteur de la mauvaise gouvernance de notre pays, du manque d'une vraie démocratie dans notre pays et les jeunes souhaitent que les gouvernants se penchent sur ces questions et libèrent les voies pour permettre à cette jeunesse de donner sa voix et son avis sur les problèmes publics traités.

En quoi la participation des jeunes est selon toi nécessaire/importante pour nos sociétés d'aujourd'hui?

La participation des jeunes selon moi est nécessaire pour nos sociétés d'aujourd'hui, car d'abord il faut le dire haut et fort, les jeunes sont les leaders de demain. C'est à eux qu'appartiendra plus tard la destinée d'un pays. C'est aussi le fondement, la base d'une nation. Alors, étant la base d'un nation, ils doivent être présents à tous les niveaux des politiques du pays afin de donner leur avis sur telle ou telle décision.


As-tu un engagement citoyen? Si oui, quel est-il?

Oui j'ai bien sûr, j'ai un engagement citoyen. Je me suis engagée à soutenir des causes sociales et humanitaires au Burklina. Mon engagement social consiste d'abord à oeuvrer à defendre les droits socio-éducatifs et sanitaires des enfants , des orphelins, dans un village du Burkina avec mon association qui est Association Partage & Action (APA). Je lutte à travers l'association contre le trafic et le travail forcé des enfants, et je contribue à les épanouir à travers diverses activités menées dans le village telles que le soutien scolaire, l'animation parascolaire, la peinture, le dessin, et bientôt la danse. La cause des enfants est au centre de mes préoccupations.
Ensuite, je suis avec les jeunes du village pour les aider à s'auto prendre en charge avec des petites activités ponctuelles telles que le bricolage, la confection des nattes locales, etc. Je contribue aussi à promouvoir l'alphabétisation au Burkina dans le village. Sur le site de APA au village, toutes sortes d'activités sont menées (l'alphabétisation, les animations pour les enfants, les séances de causerie-débat, les sensibilsations sur les problèmes de jeunesse, la santé de la reproduction etc.).
Il faut dire que APA est une jeune association qui fait deja de grandes choses pour la populations du village. Nous nous préparons à notre 2ème édition de l'organisation d'arbre de Noel 2013 autour des enfants du village. En décembre passé, la première édition a connu un grand succès car c'était la toute première fois qu'une association organisait un tel évènement rassembleur pour les enfants et de partage de repas commun. APA reçoit l'accopagnement des autorités locales telles que le maire, le préfet, l'inspecteur de l'enseignement de base, les services sociaux ect., car nous travaillons en collaboration avec ces structures surtout pour toutes les questions relatives à l'enfant en général.

Aussi, en étant membre d'honneur de l'association des veuves solidaires, j'ai réussi à ce que l'Association Urgence Afrique collabore avec cette dernière association pour soutenir la population de Niou (Niou est un autre village du Burkina) et cette assocaition française intervient à Niou et à Ouagadougou dans les domaines de l'éducation, la santé, l'environnement, le developpement économique, le tourisme solidaire etc .


Quelle est ta devise ou ta phrase/expression préférée?

Solidarité et Partage

As-tu un conseil ou un message à faire passer aux autres jeunes?

Comme conseil aux jeunes, je leur demanderais d'être beaucoup plus à l'écoute de leur entourage, du peuple qu'ils sont, de faire preuve de tolérance, d'abnégation au travail et de volonté à participer à la vie politique du pays.





comments powered by Disqus

Learn More