“Eduquer une fille, c’est éduquer une nation”

Publicado 6 de marzo de 2014 Avatar Pona Bana

Avatar Pona Bana Ver Perfil
Se registró el día 15 de enero de 2014
  • 59 Artículos

Du 03 au 04 mars, Kinshasa a abrité la 2ème édition du forum mondial des femmes francophones, au Palais du peuple.

Nous, les enfants reporters, étions présents pour recueillir les propos de différentes femmes et filles sur les obstacles liés à l’éducation.

Nous avons relevé dans l’atelier “Femmes et éducation” la problématique liée à l’éducation sexuelle qui constitue un défi pour l’éducation de la jeune fille.

En effet, il est important que les femmes connaissent les risques liés aux grossesses précoces ou aux maladies sexuellement transmissibles. Si elles ne sont pas conscientes de ces risques, leur santé sera en danger et elles ne pourront à leur tour transmettre ce savoir à leurs enfants.

Obstacles à l’éducation

En 2ème lieu, citons l’éducation et l’instruction de la jeune fille qui sont entravées par plusieurs obstacles comme la conviction que seuls les garçons doivent aller à l’école ou qu’il n’est pas nécessaire d’investir dans l’éducation de la fille.

Trois interviews ont particulièrement retenu notre attention :

L’interview de Rachel Mwanza, ancienne enfant des rues qui a relaté son histoire en disant : « On va essayer de changer les choses ici à Kinshasa, il faut que les femmes puissent aussi travailler pour ne plus avoir d’enfant dans la rue »

Ensuite celle de Francoise Egenda, Représentante d’ONU femme en RDC qui nous a expliqué comment « une fille peut s’impliquer dans la reconstruction de la paix notamment en utilisant ce forum pour protester contre la guerre »

Et enfin, celle de Marie Ange Lukiana qui est ancienne Ministre du Genre Famille et Enfant et qui nous a dit « Ce forum est une grande synergie pour les femmes dans l’espace francophone » et a terminé en disant : « Partout où il y a le dialogue, c’est une bonne chose »

....

La suite de l'article d'Eunice sur Pona Bana: http://ponabana.com/eduquer-une-fille-cest-eduquer-une-nation/


Genre Education RDC francophonie kinshasa parité




comments powered by Disqus

Lee más

Share