#ENDviolence - Rejoignons l’Unicef pour lutter contre la violence envers les enfants !

Publicado 1 de agosto de 2013 no picture Rodrigue Koffi

no picture Rodrigue Koffi Ver Perfil
Se registró el día 9 de mayo de 2011
  • 286 Artículos

Depuis ce mercredi 31 juillet 2013, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a lancé son initiative pour "Mettre fin à la violence à l’encontre des enfants". Celle-ci vise à « inciter les habitants du monde entier à reconnaître cette violence, à participer aux mouvements mondiaux, nationaux ou locaux visant à y mettre fin et à unir leurs idées afin de galvaniser l’action collective à cette fin », selon le site de cette agence des Nations Unies.

Après avoir relevé que « la violence à l’encontre des enfants existe dans tous les pays et toutes les cultures », Monsieur Anthony Lake, Directeur général de l’UNICEF, estime que « chaque fois que des enfants sont brutalisés, où qu’ils se trouvent, il faut que nous nous fassions entendre et que nous exprimions visiblement notre indignation et notre colère. » Le message que souhaite faire passer l’UNICEF en lançant l’initiative est donc simple et sans équivoque : chacun de nous, à quelque niveau que ce soit, quelque soit ses statut et qualité dans sa communauté, doit se sentir concerné par la violence à l’encontre des enfants. Mieux, chacun doit contribuer à y mettre fin !

En effet, la violence envers les enfants prend diverses formes au sein de nos communautés respectives : abus sexuels, esclavage, traite et trafic, prostitution, travaux dangereux, homicides, brutalité et châtiments corporels du fait des parents et autres personnes comme les enseignants, insultes, isolement, indifférence, rejet, discrimination et stigmatisation, mutilations génitales féminines et excision, mariage précoce et forcé, violence dans le "foyer", …. Face à ce triste constat, l’Unicef rappelle que « tous les enfants ont droit à une vie sans violence. Une violence qui porte préjudice à leur croissance physique et mentale. Une violence qui représente un frein pour toutes les sociétés. »

Le mot d’ordre de l’initiative lancée par l’Unicef ce 31 juillet 2013 est de "Rendre visible l’invisible par une mobilisation plus forte et une action urgente contre la violence envers les enfants."

« La violence envers les enfants est partout. Mais l’on a tendance à fermer les yeux. Elle est dissimulée. Elle est invisible. » « Mais la violence à l’encontre des enfants est tout à fait évitable lorsque les individus s’unissent pour affirmer qu’elle n’est pas acceptable. Lorsqu’ils rendent visible l’invisible. »

Et c’est ce message capital que véhicule une vidéo de l’Ambassadeur itinérant de l’Unicef, Liam Neeson, qui a marqué le lancement de cette initiative. En effet, dans un appel pressant à chacun de nous à rejoindre cette initiative et à faire entendre nos voix contre la violence à l’encontre des enfants, il précise que « ce n’est pas parce que vous ne pouvez pas voir la violence envers les enfants qu’elle n’existe pas. »

En plus d’une campagne sur les réseaux sociaux, l’Unicef a crée un Micro-site pour l’initiative visant à mettre fin à la violence envers les enfants. L’objectif étant d’expliquer « ce que peuvent faire les enfants, les parents et les collectivités, par exemple se mobiliser, s’informer, organiser des activités et des débats publics, aider les enfants victimes de violence et coopérer avec les partenaires mondiaux et locaux de l’UNICEF. »

Rejoignons massivement cette initiative en nous inscrivant sur le Micro-site, en communiquant sur les réseaux sociaux et avec nos proches, en affichant notre engagement via des photos postées avec Facebook, Twitter ou Instagram avec #ENDviolence. Bref, chacun peut contribuer à ce mouvement mondial. Rien, absolument rien ne saurait expliquer, justifier une inactivité.

@Image de la campagne, importée du site de l’Unicef





comments powered by Disqus

Lee más