1 jeune, 1 voix! Bora, 14 ans, mais déjà plein de sagesse et détermination!

Publicado 29 de mayo de 2014 no picture

Se registró el día 27 de marzo de 2013
  • 92 Artículos

Mon nom est Bora Kaumba, je viens d'une belle ville appelée Lubumbashi située au Sud de la République Démocratique du Congo. En ce qui concerne mon parcours il n'y a pas grand chose à dire, le trajet de ma vie a plus été influencé par mes études faites au C.S Balou et ma carrière d'Enfant Reporter qui ne date même pas d'un an.


Quelles sont les attentes de la jeunesse de ton pays, communauté ?

Parlons un peu des attentes de la jeunesse congolaise. La jeunesse congolaise attend d'etre entendue, la jeunesse veut un avenir meilleur... Bref la jeunesse ne veut rien de plus que le Congo prospère, que les autorités du pays mettent tous leurs atouts, leurs facultés en oeuvre afin que ce beau pays reprenne sa valeur et que ces autorités soient dignes d'être appelés ainsi.


En quoi la participation des jeunes est selon toi nécessaire/importante pour nos sociétés d'aujourd'hui?

Par rapport à la participation des jeunes, cela est vraiment nécessaire, non seulement primordialement pour sortir le jeune de l'ignorance, pour que les jeunes sachent à quoi ils auront à faire plus tard, pour qu'ils sachent comment se défendre face à une situation quelconque qui demandera une reflexion d'une certaine intensité à laquelle ils devront faire preuve d'une intelligence magnanime. C'est important aussi pour que, par la connaissance qu'ils auront acquise lors de leurs participations passées, ces jeunes soient tous une source de savoir et réservoir de solutions pour les sociétés à venir. De plus, la participation figure selon les 4 thèmes de la Convention Relative des droits de l'enfant ratifiée par la RDC. Le jeune doit avoir une conception de tout cela en lui et cette conception, cette idée, ce savoir, ne proviendra que si l'enfant a participé, car la participation lui donnera des indices qu'il pourra developper pour aboutir à une résolution extraordinaire et surtout que l'avenir de ce beau pays depend de la jeunesse qui doit être pleinement encadrée.

Comment vois-tu ton pays dans 20 ans?

Mon pays dans 20 ans, je le dis les larmes aux yeux, je le vois dans la panade, dans la mouise, la seule chose qui nous sortira du pétrin, comme l'a dit Virgile:« Labor omnia vincit improbus » «un travail opiniâtre vient à bout de tout », seul un travail assidu nous en sortira donc nous devons redoubler d'ardeur.

As-tu un engagement citoyen? Si oui, quel est-il?

Citoyenne, comme étant agée de 18ans, non, vu que j'en ai moins, mais citoyenne par rapport aux romains qui dans l'antiquité appellaient les habitants de la cité citoyens, oui. Etant citoyenne mon engagement est non seulement œuvrer dans la promotion des droits de l'enfant mais surtout réveiller la conscience de tous les jeunes qui nagent encore jusqu'a ce jour dans le bleu pour qu'ils participent à la promotion de leurs droits mais aussi qu'ils participent activement à des travaux d'intérêts communautaires pour preserver l'éclat de ce beau diamant qu'est la RDC.


Quelle est ta devise ou ta phrase/expression préférée?

Ma phrase préferée est l'union de deux petites phrases de Nelson Mandela et Darwin qui est: "J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur mais la capacité de la vaincre. Lutte pour la vie." Bora Kaumba.


As-tu un conseil ou un message à faire passer aux autres jeunes?

Le conseil que je donnerais aux jeunes non seulement de la RDC mais du monde, s'illustre par ce petit dicton qui dit :"la caque sent toujours le hareng", nous portons toujours la marque de nos origines, et de ce fait nous devons lutter pour notre nation comme si nous avions une arme qui nous est braquée en pleine face. Nous devons à tout prix combattre le mal pour le bien être de la population, nous devons donner le meilleur de nous même, travailler comme si cétait notre dernier jour sur terre, nous devons mettre en pratique le génie qui existe en nous afin que malgré les difficultés de nos societés, notre apport soit utile et fructueux .


jeunesse détermination engagement citoyenneté RDC




comments powered by Disqus

Lee más