1 jeune, 1 voix! Pour Merveille, "un jeune bien instruit peut faire bouger les choses"

Publicado 9 de enero de 2014 no picture

Se registró el día 27 de marzo de 2013
  • 74 Artículos

Je m'appelle Merveille Hulemo Gozo, j'ai 20 ans, et je suis congolaise d'origine. Lors d'un concours de l'ONG Tshishimbi Muamba en 2009, j'ai travaillé sur "la vie des congolais" et j'ai obtenu avec 5 autres filles de mon lycée le diplôme de l'ONG. En 2011, j'ai obtenu mon diplôme d'Etat édition 2010-2011. Puis, en 2013, j'ai été retenue par le centre culturel OLOMA pour participer à une rencontre des jeunes UNIV2013 qui s'est déroulée à ROME au mois de Mars. Actuellement, je suis étudiante en Droit et Sciences Politiques à l'Université Catholique du Congo.


-Quelles sont les attentes de la jeunesse de ton pays, communauté ?

C'est difficile pour moi de donner le nombre exact de jeunes analphabètes dans ma societé, mais ce que je peux dire à ce sujet est que nous, jeunes congolais, espérons une vie équitable, une paix durable et un système éducatif de qualité pour une societé meilleure.


- En quoi la participation des jeunes est selon toi nécessaire/importante pour nos sociétés d'aujourd'hui?

La jeunesse est une richesse, nous ne devons pas être étouffés car un jeune bien instruit peut faire bouger les choses. Je peux citer une sagesse en lingala "Muana muké abetaka mbonda mikolo pe ba binaka", un jeune peut étonner de par son travail.


- As-tu un engagement citoyen? Si oui, quel est-il?

Je n'ai pas encore d'negagement citoyen particulier. Cependant, j'ai participé à Univ, une rencontre des étudiants du monde entier organisée par l'ICU et initiée par Saint José Marie Descriva. Chaque année il y a un thème général mais chaque pays choisi son theme local et en 2013 le theme general fût "Discovering Human Identity in a Digital World" (Découvrir l'identité humaine dans un monde digital); pour la RDC ce fût notre première participation... Devant moi il y avait des jeunes courageux, humbles, aimables et surtout passionés de ce qu'ils font et cela m'a appris à aimer ce que je fais et surtout le faire avec beaucoup d'amour sans discrimination ni haine car nous ne sommes pas différents l'humanité est une famille. Rome a été pour moi une belle experience, le Pape nous a demandé lors d'une rencontre avec lui d'être une lumière qui éclaire le monde !


- Quelle est ta devise ou ta phrase/expression préférée?

Ma citation preférée est "L'homme est un loup pour l'homme"


- As-tu un conseil ou un message à faire passer aux autres jeunes?


Nous jeunes devons prendre les choses en main et cela ne passe pas par la violence, soyons patients et persévérants, n'abandonnons rien, profitons de chaque instant de notre vie pour le changement et surtout soyons silencieux car seul le résultat temoignera de nos efforts...


jeunesse Congo




comments powered by Disqus

Lee más