1 jeune, 1 voix! Rémi, l'engagement jeunesse avec l'UNICEF et le lycée

Publicado 5 de febrero de 2014 no picture

Se registró el día 27 de marzo de 2013
  • 98 Artículos

Je m’appelle Rémi Brion et j’ai 17 ans. Je viens d’Issoire dans le Puy de Dôme, dans le centre de la France. Je suis actuellement au lycée, en Terminale Economique et Sociale, dans une section européenne.


Quelles sont les attentes de la jeunesse de ton pays, communauté ?

Je ne pense pas que la jeunesse française soit nécessairement en attente d’avancées comme on peut le voir ailleurs. Mais je pense la situation n’est pas pour autant idéale, en effet il reste des chantiers sur lequels nous devons travailler comme par le passé le maintien du poste de Défenseur du droit des enfants, ou actuellement la lutte contre le harcèlement notamment à l’ école. Je pense aussi que les jeunes ont du mal à se faire écouter et comprendre par les personnes plus âgées. En effet on entend, ici et là, parler de conflits de générations, je pense qu’un peu plus d’écoute de la part des pouvoirs publics sur les sujets concernant ces besoins de la jeunesse (comme la refonte de l’école, les réformes…) est souhaitable.


En quoi la participation des jeunes est selon toi nécessaire/importante pour nos sociétés d'aujourd'hui?

Nous les jeunes nous sommes l’avenir. Si nous ne nous impliquons pas dans la construction de nos sociétés dès la jeunesse, ça va alors avancer sans l’opinion des jeunes, nous allons rater le coche et je ne pense pas qu’après nous ayons encore des occasions d’exprimer nos avis et nos besoins en tant que jeunes.

Dans cette construction je pense que nous devons nous indigner de la situation des jeunes dans le monde, qui sont des voix oubliées. Nous devons faire en sorte d’atteindre l’égalité pour tous les jeunes de ce monde.

Dans ce cadre nous devons aussi permettre l’éducation pour tous et ceci mondialement afin d’apprendre du passé car l’apprentissage nous permet de ne pas répéter ces erreurs et ainsi enrichir la construction du futur.

C’est pourquoi nous, jeunes, avons un rôle à jouer dans le monde, qui est le nôtre.

As-tu un engagement citoyen? Si oui, quel est-il?

Je suis Jeune ambassadeur UNICEF dans ma ville. Il y a 3 ans, j’ai voulu m’engager pour une cause. J’ai choisi, selon moi la plus belle, celle qui représente l’avenir, celle qui est présente partout dans le monde : celle des enfants, de la jeunesse.

Je suis par ailleurs élu du Conseil de Vie Lycéenne qui a pour mission de faire vivre la démocratie et la parole au sein de mon lycée.

Quelle est ta devise ou ta phrase/expression préférée?

La Citation que je préfère provient de mon film favori :

«You must unlearn what you have learned. […] try not, do or do not there is no try” (tu dois désapprendre tout ce que tu as appris […] N'essaie pas, fais-le ou ne le fais pas mais il n'y a pas d'essais) Yoda, Star Wars The Empire Strikes Back.

As-tu un conseil ou un message à faire passer aux autres jeunes?

Je pense que le meilleur message à faire passer aux jeunes c’est de foncer, s’engager dans la cause qui vous semble la plus noble. Malgré tous les obstacles qui vont se mettre sur votre route et tous les aléas que la vie vous imposera, continuez et ne baissez pas les bras. Certes vous ne tirerez peut être pas de bénéfices dans un premier temps mais ces expériences vous feront grandir et vous apporteront un vécu unique. Donc Foncez.


jeunesse engagement France UNICEF




comments powered by Disqus

Lee más

Share