1 jeune, 1 voix! Smahane, étudiante marocaine en France et engagée

Publicado 10 de agosto de 2014 no picture

Se registró el día 27 de marzo de 2013
  • 96 Artículos

Je m'appelle Smahane Maadir, j'ai 23 ans, je suis marocaine et étudiante en France depuis 5 ans. Je suis actuellement en Master finance et logistique maritime internationales à IEMN-IAE à Nantes et je suis aussi très active dans le milieu associatif.

J'ai toujours été fascinée par les humanitaires, ces gens qui pensent aux autres, qui se battent pour les droits des autres, qui donnent tout sans rien demander en retour .. Ces gens avec une grande conviction de solidarité, motivées par la volonté de changer des choses.

Mes premiers pas dans ce domaine ont commencé par des visites d'orphelinats organisées par des membres de la famille au Maroc, vient ensuite les clubs associatifs de mon école, puis avec le temps des associations plus matures dont je suis membre actuellement, comme l'association ALFA pour la lutte contre la famine en Afrique, un stade pour la solidarité à Nantes, Unicef comité de Loire-Atlantique ou plein d'autres actions ponctuelles selon les besoins du moment.

Quelles sont les attentes de la jeunesse de ton pays, communauté ?

En tant que jeune marocaine, je dirais que les attentes de la jeunesse de mon pays, c'est de vivre dans un Maroc égal et développé, d'avoir la possibilité de faire des études de qualité, de grandir aisément et de se construire dignement leur avenir.

Et entant qu'étudiante marocaine à l'étranger, je dirais que les attentes de mes camarades en France, c'est de revenir dans leur pays avec leur savoir-faire, de trouver du travail valorisant leur formation et de participer au développement de leur pays.

En quoi la participation des jeunes est selon toi nécessaire/importante pour nos sociétés d'aujourd'hui ?

La participation des jeunes est selon moi nécessaire, parce que chaque personne, quel que soit son âge, a son mot à dire et peut agir avec ses moyens pour participer au changement.

La jeunesse c'est l'avenir, et plus nous les sensibilisons et nous leur expliquons les fondements de la vie, plus nous construisons une génération consciente et engagée.

As-tu un engagement citoyen ? Si oui, quel est-il?

Mon engagement citoyen est pour la cause des opprimés partout dans le monde. Que ça passe de la Palestine, Syrie, Birmanie ou Afrique, je les soutiens corps et âme.

Quelle est ta devise ou ta phrase/expression préférée ?

« On voyage autour du monde à la recherche de quelque chose et on rentre chez soi pour la retrouver. »

[ George MOORE ]

En citant cette phrase, J'encourage vivement toute la communauté marocaine résidente à l'étranger à revenir au Maroc parce que quel que soit le voyage ou l'expérience, ils peuvent apporter plus à leur pays qu'ailleurs.

As-tu un conseil ou un message à faire passer aux autres jeunes ?

Comme dirait Ghandi, Soyons le changement que nous voulons voir dans le monde .. Je trouve que cette phrase résume bien le message que je peux passer aux autres jeunes.

La jeunesse, c'est l'âge du possible, pourquoi se donner des limites et passer son temps à blâmer et accuser les autres. Si vous voulez quelques choses, il suffit d’en faire un projet réalisable et de vous battre pour le réaliser. ;)


Jeunes jeunesse Maroc France Humanitaire étudiant




comments powered by Disqus

Lee más