A 10 ans, l'éducation je la comprends comme ça

Publicado 2 de febrero de 2014 no picture Emilie_Connecte_France

no picture Emilie_Connecte_France Ver Perfil
Se registró el día 2 de febrero de 2014
  • 1 Artículo

Jeux Olympiques, projet Egnongandji 2011, Bénin, association Les Z'Enjoués

Jeux Olympiques, projet Egnongandji 2011, Bénin, association Les Z'Enjoués

Tous les enfants ont le droit à l’éducation, et pourtant ça ne veut pas dire que tous les enfants vont à l’école ou que l’école est le seul moyen d’apprendre. Dans certains pays comme le Bénin par exemple l’école est gratuite, donc les enfants s’inscrivent sans payer mais malheureusement ils ne peuvent pas tous aller à l’école tous les jours. Soit parce que la pluie a tombé toute la nuit, tombe encore et que les chemins ne sont pas du tout praticables, soit parce qu’il y a encore trop peu d’écoles construites dans les campagnes et que les enfants doivent faire 2 heures de marche à pied pour s’y rendre, soit parce que les enfants doivent acheter leur uniforme, leur cahier, leur stylo et que les parents n’ont pas les moyens, surtout s’ils ont beaucoup d’enfants ! Dans certains cas aussi, les parents ne permettent pas à l’enfant de se rendre à l’école car ils pensent qu’ils sont plus utiles au champ ou au marché pour les aider à rapporter de l’argent.

Il y a aussi un autre problème c’est que l’Etat et les parents pensent qu’il y a uniquement l’école qui peut permettre à l’enfant d’apprendre et d’avoir un diplôme pour avoir un bon emploi et de l’argent. Sauf qu’il est aussi important de préciser que le jeu, les loisirs, la culture, la discussion, les sorties, l’échange … permettent aussi à l’enfant d’apprendre tout en s’amusant, de grandir, de s’enrichir…

Donc il est très important de sensibiliser tout le monde : les parents, les professeurs, les enfants les femmes et hommes politiques… sur tout cela. Il fait en parler au plus de monde possible : dire qu’il faut arrêter la violence à l’école, qu’il faut laisser la même chance et donner les mêmes moyens aux garçons et aux filles, qu’en plus de construire des écoles il faut être sur qu’un professeur donne ses cours, et de fournir gratuitement aux enfants les fournitures, impliquer les parents dans la scolarisation de leurs enfants, démontrer que l’enfant et les adultes peuvent apprendre en jouant, et surtout se dire qu’ensemble on peut faire en sorte que tout le monde aitn en plus d’avoir le droit, l’accès à l’éducation.



Education Connecte Educ4all




comments powered by Disqus

Lee más