"Croyons en l'objectif "zéro nouvelle infection au VIH chez les enfants"

Publicado 9 de mayo de 2012 no picture Rodrigue Koffi

no picture Rodrigue Koffi Ver Perfil
Se registró el día 9 de mayo de 2011
  • 287 Artículos

Le saviez-vous ? "Nous" avons célébré ce 7 mai 2012 la onzième Journée mondiale des orphelins du sida. Cette journée a été initiée en 2002 par l’association François-Xavier Bagnoud, une ONG internationale créée en 1989 dont le siège est basé en Suisse. Saviez-vous que cette journée existait ? A vrai dire, moi je ne le savais pas (malgré mes quelques années d’engagement dans le combat contre le sida en Côte d’Ivoire). Et grande fut ma surprise de constater que l’écrasante majorité des acteurs, y compris au plus haut niveau institutionnel, ne le savait pas également. Nous n’avons pas à en être fiers ! Mais bon, nous connaissons désormais son existence.

Cela dit, il faut dire qu’au lendemain de cette journée, le programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) a lancé la campagne « Croyons-le, allons-y »(« Believe it. Do it »). Cette campagne vise à mobiliser l'opinion public sur l'Objectif du Millénaire pour le Développement (OMD) de prévenir de nouvelles infections de VIH/Sida chez les enfants avant 2015 et d'assurer que les mères vivant avec le virus restent en bonne santé.

En effet, selon l’ONUSIDA, chaque année, ce sont environ 390 000 enfants qui sont nouvellement infectés par le VIH, et quasiment 42 000 femmes vivant avec le VIH qui meurent suite à des complications liées au sida au cours de leur grossesse.

Le site AllAfrica.com rapporte, dans un article portant sur cette campagne, les propos de Michel Sidibé, Directeur Exécutif de l’ONUSIDA. Pour ce dernier, « nous avons une opportunité unique de changer le monde. » Il ajoute également que « nous avons reçu l'engagement des dirigeants du monde pour atteindre cet objectif, mais le temps presse. Nous ne pouvons pas passer de 390.000 à zéro sans votre soutien ».

Pour parvenir à la réalisation de l’objectif "zéro nouvelle infection chez les enfants", ce programme des Nations Unies s’est fixé trois objectifs pour cette campagne : sensibiliser le public sur les faits liés à la prévention de nouvelles infections d'enfants, communiquer sur les manières dont le public peut aider à atteindre les objectifs et enfin promouvoir le soutien aux organisations qui travaillent pour améliorer la santé des mères séropositives.

Il faut noter qu’en juin 2011, suite à une réunion de haut niveau des Nations Unies à New York, les dirigeants internationaux ont lancé le Plan Mondial pour éliminer les nouvelles infections au VIH chez les enfants à l’horizon 2015.

Dans le cadre de cette campagne, un site spécial "Believe it. Do it" a été créé. Il est également important de noter que « cette campagne commence par [nous] », comme on peut le lire sur le dit site. Commençons donc par envoyer une carte de vœux électronique personnalisée à nos proches pour partager notre conviction que nous pouvons, tous ensemble, parvenir à zéro nouvelle infection au VIH chez les enfants.

© UNICEF/NYHQ2011-0726/Olivier Asselin - Sierra Leone, 2011




comments powered by Disqus

Lee más

Share