Donner à l’enfant le temps de s’exprimer n’est jamais du temps perdu

Publicado 18 de junio de 2014 Avatar Pona Bana

Avatar Pona Bana Ver Perfil
Se registró el día 15 de enero de 2014
  • 55 Artículos

Le forum de l’espoir des enfants de la région des grands lacs a débuté officiellement samedi 31 mai 2014, dans la salle de réunion de l’Hôtel Club du lac Tanganyika à Bujumbura au Burundi, après les mots d’ouverture prononcés par son Excellence Monsieur le Vice-Président de la République du Burundi.

Bien avant cela, le vendredi 30 mai, il y a eu la remise des kits pouvant nous servir lors du forum et la présentation de chaque participant pour mieux faire connaissance.

Quinze enfants de la République Démocratique du Congo ont pris part à ce forum qui a été auréolé par la présence de plusieurs personnalités de marque.

SE Mme l’envoyée spéciale du SGNU, SE Mr le V-Présid. du Burundi, SE Mme le Ministre du Genre et Solidarité du Burundu,

L’ouverture

Le premier à prendre la parole fut son la Ministre du Genre et de la Solidarité du Burundi qui a remercié l’UNICEF pour son appui pour la réussite du forum et a félicité les enfants d’avoir été choisis par leurs pays pour participer à ce forum.

Le Secrétaire Exécutif du CIRGL a martelé sur les conséquences de la guerre sur les droits de l’enfant.

Madame l’Envoyée Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Région des Grands Lacs a déclaré que les enfants sont les plus grandes victimes des guerres dans la région et elle nous a encouragés à participer activement à la réussite du forum.

Après tous ces mots, le Vice-Président du Burundi a déclaré ouvert, sous les acclamations du public, les travaux du forum de l’espoir.

La photo de famille a été prise et nous nous sommes tous dirigés vers la salle de conférence pour le début des travaux.

Les travaux de groupes

Les travaux proprement dits consistaient à ce que chaque pays lise sa Déclaration de la paix et présente sa carte postale. Ce qui a été fait par Deo Kusanika (moi) et Romance pour le compte de la RDC.

De toutes ces déclarations, nous avons ressorti les problèmes communs qui affectent les droits de l’enfant dans la région, ce qui a permis au groupe désigné pour la rédaction de la déclaration régionale, de mieux le faire.

Les autres groupes étaient consacrés, l’un à la production d’une vidéo sur les enfants, l’autre à la fabrication des œuvres d’art.

Le soir il y a eu un Talent Show, lors duquel les enfants de chaque pays se sont exprimés par des danses, des chansons et des cultures. Cela a mis fin à la première journée des travaux.


Les résultats

L’Hôtel Club du lac Tanganyika nous a accueillis pour la suite des travaux le dimanche 1er juin.

Cette journée fut longue mais intéressante parce que nous avons eu le temps de parler avec son Excellence Madame Robinson sur la restauration de la paix et le partage des expériences.

Les jeunes ambassadeurs se sont donnés à fond pour obtenir trois éléments majeurs :

- La déclaration régionale des enfants- Les œuvres d’art- La vidéo

Nous avons participé à l’élection des quatre ambassadeurs qui vont représenter la région et présenter les travaux de cette session à la réunion des Présidents qui aura lieu à Nairobi en juillet prochain. Il s’agit de :

- Deo Kusanika, enfant de la République Démocratique du Congo (moi-même)- Hamro Oussamah Abdallah, du Soudan- Léonce du Rwanda- Fadia Mutesi du Burundi

A l’issue de ce chapitre, son Excellence Madame le Ministre du Genre et de la Solidarité du Burundi a déclaré clos les travaux du forum de l’espoir.

Pour cela, nous lui remercions pour tout ce qui a été fait pour la réussite du Forum de l’Espoir des Enfants.

------

Découvrez-en plus sur le Forum de l’Espoir des Enfants sur:

Po na Bana

Le Blog spécialement dédié

Twitter

Facebook

Toutes les photos du Forum de l’espoir sont désormais disponibles sur Flickr!

Slideshow: Photos UNICEF RDC 2014 Kelvin Batumike

Photo de couverture: UNICEF RDC 2014 Adrien Majourel



Participation RDC expression Forum de l'espoir




comments powered by Disqus

Lee más

Share