En Haïti, les immondices augmentent dans nos rivières au fil des temps

Publicado 28 de abril de 2013 no picture

Se registró el día 19 de abril de 2013
  • Artículos

En plus d’une décennie, presque toutes nos rivières ont été infectées par des déchets déposés par l’homme.

Ce crime contre l’environnement, la destruction de la faune aquatique avec les déchets, bat son plein en Haïti. Cela est devenu pire depuis le séisme du 12 janvier 2010 qui a endommagé la majeure partie du pays et plus précisément Port-au-Prince. En effet, nombreux sont ceux qui vivaient dans la capitale, et qui viennent se réfugier dans les villes de provinces du pays; beaucoup vivent maintenant près des rivières tout en augmentant l’effectif qui y était. En fait, cela peut causer de graves problèmes de santé, parce que les gens utilisent l’eau sans la purifier.

En Haïti, les services d’assainissements n’existent presque pas et sont très peu efficaces. Les gens, pour se débarrasser des déchets, les jettent dans des rivières, des places naturelles, etc. Ils les font devenir leurs sites de décharges. Face à ceci, les jeunes fort mécontents de cette situation combien désastreuse, ont décidé de proposer quelques solutions. ANTENOR Urielle, une jeune étudiante haïtienne, disait " franchement, je me sens pas à l’aise à chaque fois que j’assiste à ce genre de dégradation environnementale consistant en la pollution de nos rivières. Ce n’est nullement un problème de gestion des déchets par les habitants, mais il se manifeste plutôt par un manque de volonté et une négligence l’écosystème. C'est un déséquilibre qui commence par la destruction de nos sources, la disparition de presque tous les animaux qui y cohabitent, qu’ils soient comestibles ou non. Les habitants peuvent s’organiser en envoyant une note pressée à travers une plaidoirie de sorte qu’ils puissent sensibiliser l’organe qui est responsable de l’appareil étatique. Ainsi, il leur donnera un horaire pour répondre à leur demande pour régulariser ce service en passant chaque deux jours par semaine pour ramasser les déchets. Et dans deux à trois mois, cela pourra nous garantir une sécurité sanitaire, en un mot une sorte d’harmonie environnementale."

Haïti est un pays de l’Amérique qui se trouve dans les Caraïbes et où il y a une grande quantité de rivières formant de belles cascades, et cela représente une véritable valeur, pouvant attirer bon nombre de touristes. Les rivières sont une richesse énorme




comments powered by Disqus

Lee más