Jusqu’au 15 novembre 2013, postulez aux Bourses Déclics Jeunes

Publicado 18 de octubre de 2013 no picture Rodrigue Koffi

no picture Rodrigue Koffi Ver Perfil
Se registró el día 9 de mayo de 2011
  • 286 Artículos

Vous êtes jeunes, êtes âgés de 18 à 30 ans, vivez en France, et faites preuve d’une véritable vocation ou d’une motivation ancrée dans le temps ? Et bien, cet article vous intéressera !!

En effet, depuis le 1er septembre, et ce jusqu’au 15 novembre, la Fondation de France à ouvert à votre attention l’appel à candidature 2013 du Concours des Bourses Déclics Jeunes. Les bourses Déclics jeunes de la Fondation de France aident les jeunes à réaliser leur vocation ou un projet personnel en octroyant 7600 € à ceux qui sont sélectionnés, une vingtaine chaque année.

Pour l’histoire, sur son site, la Fondation de France note qu’ « au début des années 1970, après une belle réussite professionnelle, le couple Léon Salavin et Jeanne Fournier décide de tendre la main à des jeunes guidés par une passion mais qui rencontrent des difficultés à réaliser leur vocation. Parce que leur regret est de ne pas avoir eu d’enfant, les époux Salavin-Fournier souhaitent donner un coup de pouce financier à ces jeunes pour les aider à trouver leur place dans la société. Ils font alors don de leur collection d’œuvres d’art pour créer les Prêts d’honneur aux jeunes, regroupés depuis 2001 avec d’autres aides sous l’intitulé Bourses déclics jeunes de la Fondation de France »

Au-delà de soutenir financièrement des jeunes, la Fondation ajoute que dans l’esprit des époux Salavin-Fournier, il s’agissait d’encourager l’initiative et l’esprit d’entreprise de la jeunesse. Ils insistent donc auprès de la Fondation de France pour que ces bourses s’appellent les Prêts d’honneur aux jeunes – les lauréats étant ainsi incités à soutenir à leur tour, une fois les obstacles surmontés, d’autres jeunes passionnés.

Jusqu’au 15 novembre, les jeunes sont invités à renseigner en ligne un questionnaire sur le site de la Fondation, accompagné d’une lettre de recommandation. Première étape d’un processus qui sera suivi par la réception d’un dossier de candidatures qui sera transmis aux candidats présélectionnés par le Comité de lecture de la Fondation de France. Et après une nouvelle sélection, les dossiers transmis seront soumis à un jury d’experts, et les lauréats recevront leurs bourses en juin 2014.

Mais pour être éligibles, les dossiers de candidatures doivent remplis un certains nombres de conditions, bien évidemment cumulatives : les projets doivent être des projets personnels, ce qui exclu les projets collectifs. De plus ces projets doivent faire preuve d’une certaine originalité, créativité ou innovation peu importe les domaines (art, artisanat, culture, sciences, techniques, action sociale ou humanitaire, environnement, etc.). L’appel à candidature ajoute que les projets d’intérêt général ou à caractère altruiste seront privilégiés, et des moyens doivent avoir déjà été, au moins partiellement, mis en œuvre pour assurer leur réalisation ou le début de leur concrétisation.

Alors n’hésitez pas à postuler si vous pensez remplir ces conditions, et surtout à encourager des jeunes de votre entourage qui pourraient l’être.

La Fondation de France soutient des projets concrets et innovants qui répondent aux besoins des personnes face aux problèmes posés par l’évolution rapide de la société. Elle agit principalement dans quatre domaines l’aide aux personnes, le développement de connaissances (recherche, culture, éducation, formation), l’environnement et le développement de la philanthropie. La Fondation de France a été créée en 1969.

© UNICEF/NYHQ2011-1690/Pirozzi - UZBEKISTAN, 2011


innovation Concours Déclics Jeunes Fondation de France Bourses




comments powered by Disqus

Lee más

Share