Les jeunes togolais dans toute leur particularité

Publicado 6 de julio de 2014 no picture akakpo

no picture akakpo Ver Perfil
Se registró el día 5 de junio de 2014
  • 11 Artículos

Darra je me prénomme, et je viens du Sud-ouest du Togo. Cette partie de mon pays regorge bien évidemment d’énormes ressources, aussi bien naturelles qu’humaines. Cependant je vais par simple désir me pencher sur les habitants de ce beau pays et plus spécifiquement sur une valeur qui est plutôt commune aux jeunes qui s’y trouvent.

En transit à Lomé, vous ne ferez pas des jours avant de vous rendre compte que les jeunes togolais sont pour la plupart, animés par cette envie d’entreprendre par eux-mêmes. Peut être qu’ils en ont les moyens ? Ou peut être que les pouvoirs politiques les soutiennent dans cet élan ? Ni l’un, ni l’autre, ou en tout cas pas forcément.

Ce désir anime les jeunes, les pousse chaque jour qui se lève à se transcender dans la quête d’un lendemain meilleur.

L’esprit d’initiative privée qui les anime, trouve en effet ses origines dans les lacunes des efforts publics entrepris. A quelque chose malheur est bon, dirait l’autre !!!. Mais cela peut être le cas, car depuis fort longtemps les jeunes togolais avaient été habitués à la vie facile, ne voulant pas se livrer aux sots métiers ou encore ne visant aveuglement que des diplômes universitaires alors que la réalité universelle est telle qu’il n’y aura jamais autant d’emplois que de diplômés.

Comme si à l’intérieur ce dévouement n’était pas suffisant, tous les jeunes Togolais se trouvant à l’extérieur de leur pays sont généralement animés par la même fougue. Mais là aussi il faut noter que les aides de l’Etat ne sont pas toujours légion, comme pour dire que les réalités sont les mêmes à l’extérieur comme à l’intérieur des frontières.

Que ce soit en Guinée, ou en Côte d’Ivoire, pour ce que j’en sais, ces jeunes sont toujours animés par ce désir de se réaliser, essayant d’être autant que possible brillant tant dans leur vie estudiantine que sociale. Certes ils pourraient se proclamer délaissés par leur pays mais contre toute attente, ce sont de vrais patriotes cherchant par-dessus tout, à rendre à leur pays tout le bonheur possible. Cette quête du bonheur a conduit bon nombre de ces jeunes à émigrer mais là encore cette émigration est plutôt une aubaine pour leur pays, si on sait que ces jeunes une fois au « bercail » ne sont pas passifs quant aux efforts qui sont entrepris dans la dynamique de développement du pays. Ceci est un véritable atout pour mon pays dont la taille de la diaspora représente un peu plus du quart de la population actuelle. Voulez vous des jeunes qui s’identifient par leur ardeur au travail, par leur amour du travail bien fait ou encore par l’esprit de patriotisme ? Ne cherchez plus car les jeunes togolais ont plus que tout cela, ils ont l’esprit entrepreneurial. Dotez les d’une dose supplémentaire d’unité comme je l’ai vu chez leurs confrères Guinéens et d’un peu d’audace à l’ivoirienne. Ainsi ils feront, je pense, ce genre de jeunes dont la grande famille africaine a besoin.

jeunesse entrepreneuriat patriotisme




comments powered by Disqus

Lee más

Share