Les liens d’amitié et Internet

Publicado 22 de mayo de 2013 Avatar KateVOY

Avatar KateVOY Ver Perfil
Se registró el día 5 de febrero de 2013
  • 80 Artículos

Voici quelques mois, j’emballais dans deux valises tout ce qui représentait ma vie personnelle et m’embarquais à bord d’un avion pour m’installer à New York. J’étais incroyablement stimulé mais aussi catastrophé d’abandonner mes amis. La chose qui m’avait rassuré était de savoir que je serais toujours connecté, que je pourrais suivre ce qui se passait dans leurs vies grâce à Facebook, Instagram et Twitter et que je pourrais leur parler normalement grâce aux services de messagerie instantanée. Inutile pour moi d’attendre des lettres pendant des semaines ou de passer en hâte des appels téléphoniques coûteux.

Bien sûr, Internet et les téléphones mobiles ne remplacent pas un échange direct. Mais la réalité est que nous sommes nombreux à avoir de la famille ou des amis qui sont partis s’installer très loin – à moins que nous soyons nous-mêmes ceux qui sont partis. Internet et les médias sociaux nous offrent la chance de maintenir les liens d’amitié et les réseaux que nous avons construits et qui nous apportent joie et réconfort.

Je suis récemment tombé sur cette carte interactive de Facebook qui montre les connexions que les personnes d’un certain pays utilisant Facebook établissent avec des personnes d’autres pays. Tout en déplaçant sur la carte ma souris de pays à pays, j’ai passé beaucoup de temps à me demander ce que représentaient ces connexions : s’agit-il d’amis partis étudier à l’étranger ? De parents à la recherche de meilleures perspectives économiques ? Ou bien de familles séparées par des bouleversements politiques ?

Vous pouvez voir la carte sur ce lien : http://www.facebookstories.com/stories/1574




comments powered by Disqus

Lee más