Outils Gestion interne: Pour mieux gérer son équipe

Publicado 20 de agosto de 2014 Avatar Chaimaa_Connecte_Maroc

Avatar Chaimaa_Connecte_Maroc Ver Perfil
Se registró el día 10 de febrero de 2014
  • 24 Artículos
  • Edad 21

En tant que gestionnaire d’équipe, ou membres d’une association, on a tous eu un jour des problèmes de coordination, ce qui rend la prise de décision, la communication, difficile au sein et entre les membres de l’équipe. J’ai assisté dernièrement à une formation organisée par Carrefour associatif qui est un réseau d'associations marocaines et étudiants et développements http://etudiantsetdeveloppement.org/ , on nous a présenté un ensemble d’outils pratiques et faciles à utiliser afin de mieux gérer son équipe, organiser et orienter la communication.

Doodle est un outil de Planification, de sondage en ligne. Pour ceux qui veulent rapidement trouver une date/une heure pour une réunion, un évènement etc... Sans s’embrouiller avec des mails ou sur Facebook.

Comment l’utiliser en équipe ?

1. Cliquer sur Planifier un événement.

2. Remplir les cases (Titre, Lieu, adresse email etc)

3. Cliquer sur les cases correspondant aux dates désirées, ainsi que les heures dans le champ.

4. Choisir l’option : Vous envoyez l’invitation, ou communiquer le lien proposé par Doodle

Dropbox C’est un service de stockage et de synchronisation de fichiers en ligne entre plusieurs ordinateurs. Service accessible soit depuis le logiciel installé sur un poste de travail, soit en ligne sans installation préalable sur dropbox.com. Gratuit jusqu’à 2GB.

Fonctions:

- Stocker des ressources documentaires

- Accéder aux ressources en cours depuis n’importe quel ordinateur en ligne, synchronisation de mes fichiers entre plusieurs ordinateurs

- travailler à deux ou à plusieurs sur les mêmes documents

Créer une adresse pour l’association/utiliser une adresse déjà existante, choisir un mot de passe et aller sur dropbox.com, « se connecter », « créer un compte » avec votre mail choisi.

Télécharger le logiciel Dropbox, crée un dossier Dropbox qui s’actualise en temps réel : tous les ressources sauvegardées dans ce dossier seront également trouvés en ligne (=synchronisation).

Comment l’utiliser pour travaille en équipe ?

Simple :

- Un compte Dropbox, tous les membres de l’association ont accès à toutes les ressources par l’adresse email et le mot de passe choisit au début.

Plus complexe :

- Plusieurs comptes Dropbox interconnectés. Partage de certains dossiers concernant l’organisme ou un projet.

· Organiser ses documents, photos, vidéos avec l’aide de dossiers.

· Pour sauvegarder/stocker des ressources :

- Dans le dossier Dropbox :

synchronisation automatique (connexion internet)

- Sur le site dropbox.com :

l’onglet « fichiers », cliquer sur « charger », puis sur « sélectionner les fichiers ». Choisir le fichier, puis « commencer le chargement ». Lorsque votre fichier est stocké dans la Dropbox, elle affiche « chargement réussi de 1 fichiers sur 1 »

· Partage des ressources/de dossiers

- Partage lecture seule : le document partagé peut être modifié par la personne avec qui vous l’avez partagé. Si vous tenez à votre document tel qu’il est, gardez une copie dans un autre dossier avant de le partager. Cliquer sur « inviter des collaborateurs à ce dossier », taper l’adresse email et envoyer. La personne reçoit un mail, et accède directement au dossier et aux fichiers qu’il contient (et peut les modifier).

- Partage public : Sauvegarder les ressources/dossiers dans le dossier « Public », proposé par Dropbox et finalement cliquer droit sur la ressource, et copier le lien public. Il ne reste qu’à Communiquer ce lien.

https://www.dropbox.com/fr

Etherpad est un éditeur de texte fonctionnant en mode collaboratif et en temps réel. Il permet par défaut à un maximum de seize personnes de partager simultanément un texte en cours d'élaboration.

écriture collaborative : les personnes invitées à écrire peuvent intervenir simultanément sur le texte, comme si elles écrivaient sur la même feuille de papier en même temps

En ligne : les contributeurs interviennent à distance sur un document identifié par une URL (de fait, l'application ne nécessite pas d'être installée sur l'ordinateur, il s'agit d'un outil hébergé sur Internet).

Pour ceux qui veulent co-écrire des documents ensemble sans se déplacer (compte-rendu, conventions, fiche techniques...).

https://framapad.org/

Le Google Agenda permet de créer des agendas, de les partager avec les utilisateurs de son choix, y compris avec des personnes qui n'utilisent pas Google Agenda. Plusieurs utilisateurs peuvent consulter et modifier le même agenda.

Fonctions de base :

- Changer la présentation de l’agenda en mois/semaines/jours

- Ajouter des évènements à l’agenda (via le bouton « créer »)

Préciser le titre, le créneau horaire, inviter des participants par mail, mettre une alerte, la visibilité de l’évènement, la disponibilité.

- Le partage : un des grands avantages de Google Agenda : le pouvoir partager avec les Collaborateurs, son équipe pour mieux gérer le temps

- Possibilités de créer autres agendas en parallèle

Trello est un tableau de bord sur lequel on peut épingler des petites cartes dans des listes. Ces cartes simples en apparence renferment une multitude d'options accessibles en cliquant dessus. Ajoute par-dessus quelques fonctions pour trier, filtrer, classer... Cela consiste en un tableau de bord, de listes et de cartes, pour ceux qui veulent organiser leurs projets de manière claire.

www.trello.com


Education #Connecte youth Association youth media social work




comments powered by Disqus

Lee más

Share