Présentation Incubating Change Sense Tour

Publicado 15 de febrero de 2014 no picture Incubating Change

no picture Incubating Change Ver Perfil
Se registró el día 14 de febrero de 2014
  • 5 Artículos

Incubating Change Sense Tour est un projet de recherche et de promotion de l’entrepreneuriat social de 7 mois en Asie.

« Incuber le changement », voici autour de quoi a été défini ce projet. Chacun a le potentiel de changer les choses, chacun à l’opportunité de s’investir pour sa communauté, chacun peut mener des actions (même à petite échelle) à impact positif, chacun a le pouvoir d’agir ! Alors, que manque-t-il ? Un environnement favorable à cette prise d’initiatives ! Au lieu de décourager les gens en leur disant que cela ne marchera jamais, que c’est trop risqué, qu’il y a d’autres priorités dans la vie, pourquoi ne pas les encourager et les accompagner, leur faire comprendre que c’est possible et que même si la première tentative échoue, ne dit-on pas que c’est la meilleure façon d’apprendre ?

Notre projet se concentre sur cette problématique à travers dans un premier temps des interventions dans des écoles et universités pour développer le potentiel des jeunes à être acteur du changement et pour ceux qui ont franchi le pas à les accompagner au mieux que ce soit à l’intérieur d’une entreprise (intrapreneuriat) ou en dehors (entrepreneuriat social).

Afin de réaliser nos objectifs, nous allons étudier l’écosystème de l’entrepreneuriat social dans les différents pays que nous allons visités (rencontres avec des incubateurs sociaux, entrepreneurs sociaux, investisseurs, gouvernement, entreprises, médias etc ...) , promouvoir l’entrepreneuriat social à travers des évènements et notre projet « Children for Change » (voir ci-dessus) et aussi aider les entrepreneurs sociaux suivant leurs défis du moment.

Description détaillée

1/ Etudier les incubateurs sociaux

Identification du problème : De plus en plus d’entreprises sociales sont créées chaque année à travers le monde et développent des solutions innovantes et durables qui vont permettre de résoudre les problèmes sociaux et environnementaux auxquels la société doit faire face. Afin de répondre au mieux aux défis auxquels font face ces acteurs du changement (manque de financement, de contacts, de crédibilité, de compétence en management ou une trop grande isolation) on voit émerger de plus en plus d’incubateurs sociaux qui vont les aider à travers la réalisation de leurs projets. Ces structures vont accompagner ces entrepreneurs sociaux à travers du coaching, mentoring, l’organisation de workshops (finance, marketing, mesurer son impact social), financement, accès à des experts et aux réseaux. Ensemble, ils réfléchissent au meilleur business model qui va permettre à l’entreprise sociale d’être pérenne et d’avoir le plus grand impact social possible. Ces incubateurs sociaux tout comme les entrepreneurs sociaux sont aussi confrontés à plusieurs problèmes : Comment recruter les entrepreneurs sociaux ? Quels types de support sont les plus efficaces pour les aider à se développer ? Comment financer l’incubateur ? Changer d’échelle et répliquer leurs modèles dans un nouvel environnement ?

Solution Incubating Change Sense Tour

- Apporter une plus grande compréhension des meilleures pratiques concernant la viabilité des incubateurs, la qualité du support fourni, les effets des partenariats, la pertinence de la stratégie de scouting et du processus de sélection et compiler une boîte à outils à l’intention des incubateurs.

- Apporter une meilleure compréhension de l’impact de ces organisations sur les entrepreneurs sociaux.

Cette étude permettra de favoriser l’émergence de nouvelles structures accompagnant les entrepreneurs sociaux, de créer davantage de synergies et de partage entre celles déjà existantes dans le but d’avoir plus d’impact social et environnemental.

2/Promouvoir l’entrepreneuriat social

Je voudrais avant de développer cet objectif partager une expérience. J’ai rencontré début janvier à Pondichéry une ONG qui travaille avec des enfants et les aide à se développer personnellement et à s’impliquer pour leur communauté. Une de leur histoire m’a vraiment inspiré. L’Inde est un pays qui a un problème majeur avec les déchets ; il suffit de marcher dans les rues et d’observes des tonnes de déchets. Qu’on fait ces enfants ? Ils sont allés nettoyer une rue entière et ont pris des photos avant et après et après le nettoyage. Grâce à cela, ils ont pu créer une série de posters interrogeant leur communauté afin de savoir : qui est responsable ? Ils les ont par la suite affichés dans les rues de leur village. L’initiative arrivera quelques jours plus tard jusqu’au préfet qui décidera de mettre en place un système de ramassage des déchets afin de nettoyer le village. Leçon ? Chacun peut être acteur du changement et des actions simples peuvent avoir un grand impact.

Solution Incubating Change Sense Tour

-Offline : À travers notre projet « Children for Change », nous voulons donner l’opportunité aux jeunes d’exprimer leurs idées pour changer le monde ... et les réaliser! Grâce à des interventions dans des écoles et des universités, notre objectif est de permettre aux jeunes de comprendre et analyser les problèmes qui les entourent, développer des solutions et les mettre en place. Nous avons développé un module basé sur l’expérience de « Design for Change » (structure qui organise une compétition internationale afin de sélectionner la meilleure initiative implémentée dans le monde par des enfants afin de résoudre un problème social).

-Online : Nous voulons promouvoir l’entrepreneuriat social et ses nouvelles composantes en communiquant et partageant notre expérience afin d’atteindre un large public. Pour cela, nous allons réaliser une série de vidéos, articles, infographies, vidéos cartoon expliquant de façon simplifiée les différentes thématiques liées à l’entrepreneuriat social : qu’est-ce qu’un entrepreneur social ? Qu’est qu’un incubateur social ?, qu’est-ce qu’un intrapreneur ?

3/ Etudier l’intrapreneuriat social

Apporter une meilleure compréhension de cette thématique, étudier la relation avec les entrepreneurs sociaux, comment innover au cœur des entreprises ... en rencontrant et interviewant des intrapreneurs sociaux en Asie.


Education entrepreneuriat social youth incubateur #initiativejeune




comments powered by Disqus

Lee más