Tous en ordre de bataille contre les préjugés autour du cancer !

Publicado 6 de febrero de 2013 User_image_bg Rodrigue Koffi


Ce lundi 4 février 2013 est célébrée la Journée mondiale contre le cancer. Pour son édition de cette année¸ l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’Union Internationale Contre le Cancer (UICC) ont décidé de mettre l’accent sur les idées fausses qui circulent autour de cette maladie ; d’où le thème "Cancer : peurs, préjugés et idées reçues". Ce thème, illustré par la question "Cancer – Vous saviez ?", « est l’occasion de réfléchir aux réelles conséquences du cancer et d’améliorer la prévention à l’échelle mondiale ainsi que les efforts concernant les traitements », comme on peut le lire dans un article relatif à cette Journée mondiale 2013 et publiée sur le site atlantico.com. Pour la Ligue Française contre le cancer, « les préjugés et les peurs autour de la maladie sont à combattre activement pour changer « l’image sociale » du cancer ».

Mais qu’est-ce que le cancer. Selon l’OMS, « le cancer est un terme générique appliqué à un grand groupe de maladies pouvant toucher une partie quelconque de l’organisme. Les autres termes employés sont ceux de tumeurs malignes et de néoplasmes ».

L’organisation ajoute que « l’une des caractéristiques définissant le cancer est l’apparition rapide de cellules anormales dont la croissance s’étend au-delà de leurs limites habituelles et qui peuvent alors envahir des zones voisines de l’organisme et se propager à d’autres organes. Il est fait référence à ce processus sous le terme de dissémination métastatique. Les métastases sont la principale cause de décès par cancer ».

A l’occasion de l’édition 2013 de cette journée mondiale contre le cancer, nous vous proposons 10 faits et chiffres sur le cancer établis par l’OMS afin de non seulement nous alerter sur la situation du cancer mais aussi aux fins d’aider à déconstruire ces préjugés et autres fausses idées sur cette maladie :

  1. Il existe plus d'une centaine de cancers pouvant affecter n'importe quelle partie de l'organisme.
  2. En 2008 le cancer a été à l’origine de 7,6 millions de décès, soit environ 13% de la mortalité mondiale.
  3. Près de 70% des décès par cancer sont survenus dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.
  4. Les cinq cancers les plus fréquents chez les hommes dans le monde sont (par ordre de fréquence): le cancer du poumon, de l'estomac, du foie, le cancer colorectal et de l'œsophage.
  5. Chez les femmes les cancers les plus fréquents (par ordre de fréquence) sont: cancer du sein, du poumon, de l’estomac, cancer colorectal et du col de l'utérus. Dans de nombreux pays, le cancer du col de l'utérus est le plus fréquent.
  6. Le tabagisme est le facteur de risque le plus important, entraînant dans le monde 22% de la mortalité par cancer.
  7. Un cinquième des cancers enregistrés dans le monde sont causés par une infection chronique comme par exemple, le papillomavirus humain (HPV) à l'origine du cancer du col de l'utérus et le virus de l'hépatite B (HBV) qui provoque le cancer du foie.
  8. Les cancers considérés comme des causes majeures de santé publique tels le cancer du sein ou le cancer colorectal peuvent être soignés s'ils sont dépistés précocement et traités de façon adéquate.
  9. Tous les patients souffrant pourraient être soulagés s'ils bénéficiaient des connaissances en matière de soins palliatifs et de lutte contre la douleur.
  10. Plus de 30% des décès par cancer pourraient être évités, en ne fumant pas, en ayant une alimentation saine, en ayant une activité physique et en modérant sa consommation d'alcool. Dans les pays développés jusqu'20% des décès par cancer pourraient être prévenus grâce à la vaccination contre le HBV et le HPV.

Aujourd’hui encore, l’oms nous rappelle que la prévention constitue la stratégie à long terme la plus rentable pour lutter contre le cancer. @Image importée de centreleonberard.fr




comments powered by Disqus

Lee más