Un Jeune, Une voix! Jorge, l'engagement auprès des communautés minoritaires afro-péruviennes

Publicado 25 de junio de 2013 no picture

Se registró el día 27 de marzo de 2013
  • 94 Artículos

"Un jeune, une voix! " nous emmène cette semaine au Pérou, où Jorge s'engage auprès des communautés afro-péruviennes, dont il fait partie, afin de faire reconnaître leurs droits.

Je m'appelle Jorge Rafael Ramirez, je suis un jeune homme afro-péruvien, j'ai 22 ans et je suis né à Lima mais j'ai grandi dans un quartier loin de la ville appelé Ventanilla. Je suis un militant pour les droits de l'homme et pour l'inclusion sociale des descendants afro-Péruviens qui ont été complètement marginalisés et rendus invisible par l'Etat et la société dans notre histoire, ce qui a entraîné de graves problèmes quotidiens de racisme, de discrimination, de pauvreté et de manque d'opportunités.
Engagé dans cette réalité qui affecte mon peuple, j'ai étudié le travail social afin de contribuer à la promotion et à l'éducation des groupes sociaux ethniquement exclus pour qu'ils puissent faire face à l'exercice actif et efficace de leurs droits. Je travaille en créant des espaces de développement pour les jeunes afro-péruviens afin qu'ils puissent s'entraîner et avoir les outils nécessaires pour devenir des leaders et ainsi se joindre à cette grande lutte pour l'inclusion sociale, tout en mettant sur la scène publique et politique les problèmes des afro-péruviens, et en particulier des jeunes, de sorte qu'à partir de cet espace, des politiques publiques spécifiques qui contribuent à notre développement puissent être envisagées.

Quelles sont les attentes des jeunes dans ton pays ou ta communauté?

Nous voulons un pays plus inclusif, où les jeunes puissent participer à tous les domaines de la société, en s'engageant dans des décisions qui concernent le pays. Durant ces dernières années, les jeunes du Pérou et de l'Amérique latine ont fait preuve d'un activisme non mesurable, en se fédérant autour d'organisations qui portent des convictions de changement social, économique et politique. Les jeunes Péruviens organisés tentent d'influencer les décisions locales, nationales et régionales, et font entendre leurs voix lors de tables de négociation et de dialogue sur les grands mouvements socio-politiques.

Pourquoi la participation des jeunes dans la société d'aujourd'hui très importante / nécessaire?


Les jeunes sont souvent considérés comme des marchandises et non comme titulaires de droits, et cela se reflète dans les campagnes de publicité abondantes dans notre pays où ils sont les personnages principaux. Les jeunes ont une dynamique de changement nouvelle et innovatrice que les adultes n'ont généralement pas, c'est pourquoi il est nécessaire et important qu'ils participent dans la société pour donner un nouvel élan au développement, à la création, à la modification et à l'application des outils et des techniques qui transforment l'action. Il est important de créer des espaces pour les jeunes où ils puissent participer avec un droit de vote et des outils de décision, de sorte qu'ils puissent être impliqués dans l'avenir qu'ils veulent pour leur pays, leur communauté et eux-mêmes.

La participation des groupes ethniques vulnérables pour défendre et promouvoir leurs droits est très importante, comme dans mon expérience avec les jeunes afro-péruviens. La lutte pour les droits des afro-péruviens est actuellement en train de changer et les jeunes prennent des rôles importants pour relayer nos exigences afin d'atteindre l'inclusion sociale.


Es-tu engagé dans les questions civiques? Si oui, que fais-tu?


Mon organisation est l'Association Noire pour la Défense et la Promotion des Droits de l'Homme (Asociación Negra de Defensa y Promoción de los Derechos Humanos ASONEDH en espagnol) qui est une organisation qui lutte contre le racisme, toutes les formes de discrimination pour le développement des communautés afro-péruviennes dans tout le pays. En 2005, nous avons fait le projet Ashanti Pérou - Réseau péruvien des jeunes descendants d'Africains, dans laquelle nous avons rassemblé les jeunes leaders, les fils et filles de leaders afro-péruviens dans le pays, qui s'engagent pour le changement générationnel dans la lutte pour les droits humains et pour l'engagement des jeunes afro-péruviens dans le développement de leur société. En tant que directeur du Programme Jeunesse de ASONEDH, je travaille avec les jeunes autour d'ateliers, de formations et d'actions visant à renforcer l'identité, le leadership, les droits de l'homme et la parole politique des jeunes issus des communautés afro-péruviennes, le plus souvent rurales. Nous travaillons sur des politiques publiques de promotion sociale et d'inclusion qui permettent aux jeunes afro-péruviens de prendre part au développement communautaire réel et d'avoir une place dans les espaces de prise de décision aux niveaux local, régional et national. Nous participons à différentes rencontres public-privé afin de mettre à l'ordre du jour la problématique des jeunes afro-péruviens.

Quelle est ta devise ou expression préférée?

Un proverbe éthiopien: "Quand plusieurs toiles d'araignée s'assemblent, elles peuvent attacher un lion"


Y at-il des conseils ou un message que tu veux donner à la jeunesse?


En tant que jeunes, c'est notre devoir de continuer à lutter pour ce que l'on veut et croit. Souvent, nous ne trouverons pas de soutien ou de ressources à exploiter, il peut être difficile d'éduquer et mobiliser des groupes sociaux pour faire entendre notre voix, mais notre engagement envers le changement social devrait nous renforcer et nous encourager à continuer à travailler malgré l'adversité, nous avons besoin d'une participation active et continue, afin d'être inclus dans le processus de développement socio-économique, exercer nos droits et avoir accès à la démocratie. Nous allons créer des réseaux, des alliances et une force collective de changement dans notre communauté.





comments powered by Disqus

Lee más