Violences faites aux femmes dans le foyer

Publicado 21 de mayo de 2014 Avatar Germaine Ouedraogo

Avatar Germaine Ouedraogo Ver Perfil
Se registró el día 11 de junio de 2013
  • 6 Artículos

A côté de ces violence, les femmes bravent tous les risques quotidiens pour le bien être de la famille.

A côté de ces violence, les femmes bravent tous les risques quotidiens pour le bien être de la famille.

Nombre de femmes africaines subissent des violences conjugales. Gifles, insultes, coups et humiliations sont leur lot quotidien. Une violence banalisée dont les médias se font peu l’écho, plus habitués à décrire les atrocités commises sur les femmes en période de conflit

Tous les problèmes liés aux femmes aujourd’hui tiennent à la place qui leur est faite dans la société et dans le foyer. La violence conjugale est un facteur très important qui peut même expliquer la non implication des femmes dans la vie politique et dans la sphère publique.

Même si l’on a tendance à évoquer les atrocités faites aux femmes dans les pays en guerre, celles-ci ne sont que l’expression exacerbée des violences structurelles qu’on leur fait subir dans des sociétés où celles-ci n’ont pas réellement leur place.

La journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes est le moyen de mettre en lumière des problématiques peu abordées dans les sociétés africaines.

Des violences qui sont aussi sociales et politiques

Accès aux institutions politiques, prise de parole dans la sphère publique, participations aux instances démocratiques, la femme n’a pas sa place dans nombre de sociétés aujourd’hui et est cantonnée aux taches domestiques et familiales bien souvent.

Parcourir des kilomètres chaque jour, prendre des risques en traversant des zones dangereuses… c’est le sacrifice que prennent de nombreuses femmes burkinabè pour nourrir leur famille.

La photo ci-dessous en est la parfaite illustration

Par Germaine OUEDRAOGO

Présidente de l’Association Partage & Action au Burkina


Femmes équité violences violencesfemmes




comments powered by Disqus

Lee más