E-Discussions sur la vulgarisation/les services de conseils agricoles et les jeunes professionnels

Posted August 30, 2011 Avatar

Member since August 24, 2011
  • Posts

Appel a contribution!

Les jeunes générations jouent un rôle important dans la vulgarisation et les services de conseils en milieu rural. Les jeunes doivent résoudre de nombreux problèmes globaux actuels et vont devoir faire face à de nouvelles problématiques à l’avenir. Pour surmonter ces défis, les jeunes professionnels qui travaillent dans la vulgarisation et dans les services de conseil en milieu rural devraient être sujets à une plus grande attention, recevoir l’opportunité de partager leurs expériences, faire entendre leurs inquiétudes et communiquer les défis et opportunités de la jeunesse dans le domaine de la vulgarisation.

Nous pensons qu’il y a beaucoup d’opportunités intéressantes et gratifiantes dans ce secteur professionnel, qui doivent être mises en avant. L’image de l’agriculture, et en particulier des services de conseils, doivent devenir plus attractifs pour les jeunes.

Par conséquent, GFRAS: le forum global pour les services de conseils en milieu rural et YPARD: la plateforme des jeunes professionnels pour la recherche agricole pour le développement ont joint leurs forces pour mener une mission commune de promotion du secteur agricole et de la vulgarisation parmi les jeunes.

E-discussions sur les jeunes et les services de conseils/vulgarisation

Nous vous invitons à participer activement aux discussions en lignes sur les problèmes liés à la jeunesse et les services de conseils/vulgarisation, du 5 septembre au 30 octobre 2011, sur le forum de YPARD, en préparation de la conférence internationale sur la vulgarisation, qui aura lieu à Nairobi.

Ces discussions porteront particulièrement sur les défis et les opportunités dans le secteur de la vulgarisation, en lien avec la jeunesse :

• Partagez vos expériences, défis et succès en tant que jeunes professionnels dans les services de conseils. Soumettez vos questions et idées sur le sujet.

• Partagez vos témoignages en tant que professionnels expérimentés et présentez les défis majeurs et les opportunités rencontrés en travaillant avec des jeunes professionnels dans le domaine de la vulgarisation et du service de conseils agricoles. Discutez les solutions et les limites.

Nous vous proposons deux espaces de discussions sur le forum de YPARD. N’hésitez pas, s’il vous plait, à contribuer et à proposer vos propres thèmes de discussions en lien avec la vulgarisation/les services de conseils et les jeunes. Un poster et des documents seront produits à l’issue de ces discussions pour adresser un certain nombre de recommandations à la conférence internationale de Nairobi en Novembre. L’objectif est de donner plus de visibilité et de reconnaissance aux jeunes dans le domaine de l’agriculture et des services de conseils.

Des discussions à la prise de décision et à l’action

Pourquoi contribuer à ces discussions ? Les idées, les expériences et les défis que vous exprimerez seront rapportés par YPARD, GFRAS et des jeunes représentants lors de la conférence internationale sur la vulgarisation agricole de Nairobi, en Novembre. Ainsi, votre voix sera entendue au niveau stratégique pour sensibiliser les preneurs de décision aux thématiques qui vous impactent.

Lisez l'appel a contribution en ligne: http://www.ypard.net/apps/events/item/124/


A ne pas oublier: E-DISCUSSION sur la vulgarisation/les services de conseils agricoles et les jeunes professionnels Du 5 septembre au 30 octobre 2011 sur le forum de YPARD (http://forum.ypard.net/viewforum.php?f=4)

Contribuez, Faites-vous entendre, Soyez facteur de changement !


Besoin d’un coup de pouce pour commencer?

Vous voulez contribuer mais ne savez pas exactement comment commencer? N’hésitez pas à nous contacter pour toute question! Nous restons disponibles pour toute assistance et nous accueillons vivement vos contributions! info@ypard.net

Notez que vous devez être inscrits et connectés sur le site web de YPARD pour contribuer. (inscrivez-vous ici). Cela demande seulement quelques minutes; suivez seulement les instructions. Si vous rencontrez quelques difficultés, contactez-nous.

Plus d’info sur les organisateurs

GFRAS est le forum global pour les services de conseils en milieu rural. (http://www.g-fras.org/en/) Son but est de fournir un espace de plaidoyer et d’orientation sur des services de conseils pluralistes et sous demande des bénéficiaires, dans le cadre de l’agenda du développement global, qui promeut un développement rural et une assistance aux plus pauvres, durables. L’enjeu est de contribuer à réduire la faim et la pauvreté dans le monde. GFRAS a trois fonctions : • Etre porte parole durant les débats politiques globaux et promouvoir des investissements plus rentables dans le domaine du service agricole et rural. • Supporter le développement et la synthèse d’évidences basées sur des approches et des politiques pour améliorer l’efficacité des SAR. • Renforcer les acteurs pour et dans le domaine des SAR, à travers plus d’interaction et de travail en réseau.

YPARD, la plateforme des jeunes professionnels pour la recherche agricole pour le développement, a pour mission de servir de plateforme globale à travers laquelle les jeunes professionnels (de moins de 40 ans) peuvent exprimer leurs idées et utiliser pleinement leur potentiel pour créer une recherche agricole dynamique pour le développement. (http://ypard.net/) YPARD est un réseau de jeunes professionnels, animé par des espaces de délibération et d’interaction. Les membres de YPARD sont au cœur même de YPARD et sont encouragés à devenir actifs dans leur régions, à diffuser les actualités à propos de YPARD aux autres professionnels, à encourager les jeunes à se faire entendre dans leurs propres organisations et à partager leurs points de vues et leurs idées avec d’autres jeunes professionnels de leurs réseaux.

Afin de réaliser pleinement sa vision, YPARD a les objectifs stratégiques suivants: • Faciliter l’échange d’information et de connaissances parmi les jeunes professionnels à travers différentes disciplines, professions, âges et régions • Etendre les opportunités pour les jeunes professionnels pour contribuer aux débats politiques de stratégies pour la recherche agricole pour le développement • Promouvoir l’agriculture parmi les jeunes • Faciliter l’accès aux ressources et aux opportunités de renforcement des capacités




comments powered by Disqus

Learn More