Environnement

© UNICEF/NYHQ2010-2150/Marco Dormino


Un environnement propre et protégé est essentiel à la réalisation des droits des enfants. La terre nous donne la plupart des ressources nécessaires à la protection des droits des enfants, tel que le droit de jouir du meilleur état de santé possible (article 24 de la CDE). Mais à mesure que la population mondiale et la demande en énergie augmentent, la pollution et l’exploitation abusive des ressources naturelles entraînent des dégâts considérables sur l’environnement. Par voie de conséquence, la santé de la population, les ressources alimentaires et les modes de subsistance sont de plus en plus menacés.

Un environnement propre est extrêmement important pour les enfants, car ils sont particulièrement vulnérables aux maladies. En effet, le corps d’un enfant n’est pas entièrement développé et il est donc moins résistant aux maladies. En outre, par rapport à leur poids, les jeunes enfants respirent plus d’air, boivent plus d’eau et mangent plus de nourriture que les adultes. Ils absorbent ainsi une plus grande quantité de produits contaminés. Une mauvaise santé provoquée par la pollution et la dégradation de l’environnement peut également compromettre l’éducation et empêcher les enfants de réaliser leur plein potentiel. Le monde doit faire face à un certain nombre de menaces environnementales, notamment :

L’atmosphère 

• L’utilisation des combustibles fossiles et les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère (ex. le dioxyde de carbone) contribuent au réchauffement de la planète et au changement climatique. On prévoit par conséquent des phénomènes météorologiques de plus en plus extrêmes : canicules, chutes de neige plus importantes, ouragans, sécheresses et inondations.

• La pollution atmosphérique extérieure provenant des industries et des transports réduit la qualité de l’air que nous respirons, tandis que notre nourriture et nos ressources en eau s’amenuisent de plus en plus.

• La pollution atmosphérique intérieure provoquée par l’utilisation de la biomasse (charbon et bois) pour cuisiner et chauffer les habitations dépourvues de systèmes de ventilation appropriée, est responsable du nombre important d’infections et de maladies respiratoires.

La terre

• La surexploitation du sol agricole réduit la qualité du sol et, dans certains cas, va jusqu’à rendre sol inutilisable. Cela a un impact significatif sur la quantité que l’on peut produire localement sur le long terme.

• Les arbres et les forêts sont en train de disparaître ; cette déforestation augmente l’impact des catastrophes naturelles puisque la terre devient plus vulnérable aux glissements de terrain et aux coulées de boue après une inondation ou de fortes pluies.

L’eau 

• Au niveau mondial, l’eau contaminée est la première cause de maladie et de décès humains. Les parasites, les bactéries et les virus pénètrent dans l’eau potable lorsque la source d’eau est polluée par des déchets, comme les excréments animaux ou humains. La pollution peut aussi provenir de produits chimiques nuisibles, comme les pesticides utilisés en agriculture.

• Le rejet de produits chimiques dans l’océan ainsi que la surexploitation des fonds de pêche entraînent une diminution importante de la quantité de poissons dans l’océan, source de nourriture et de revenu importante pour de nombreuses communautés côtières.

La biodiversité 

• La diversité et le nombre d’animaux et espèces végétales dans la nature sont en train de diminuer. Cette diminution est due aux changements survenus dans leurs habitats naturels. La perte de la biodiversité a un effet dévastateur sur l’équilibre complexe et fragile des écosystèmes dans lesquels les différentes espèces et acteurs de la nature coexistent et interagissent.

• La perte de la biodiversité compromet également la santé humaine à plusieurs niveaux. La diminution du nombre d’espèces risque de nous priver de certaines substances clés dans la fabrication des médicaments permettant de sauver des vies. En outre, la disparition de nombreuses espèces comme les poissons signifie la perte d’une source majeure de protéines pour les hommes à travers le monde.

• Les conséquences des changements dans les écosystèmes peuvent êtres imprévues et désastreuses. Par exemple, les abeilles jouent un rôle très important dans la pollinisation. Si leur environnement est détérioré, les abeilles ne seront pas les seules affectées : la quantité de fruits, de légumes et autres plantes indispensables à la survie des hommes et des animaux sera considérablement réduite.

Les ressources mondiales 

La communauté internationale a pris de nombreux engagements pour mieux protéger l’environnement. L’un des Objectifs du Millénaire pour le développement est d’assurer un environnement durable (OMD 7), et comprend des cibles spécifiques sur la conservation des forêts, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, et la protection des stocks de poisson, des sources d’eau et de la biodiversité.

En 2009, l’Organisation mondiale de la Santé a élaboré un Plan d’action mondial pour la santé des enfants et l’environnement. Ce plan s’appelle le « Busan Pledge » (l’engagement de Busan) et constitue une feuille de route à l’intention des gouvernements et autre acteurs pour améliorer l’environnement en faveur des enfants. Pour plus d’informations sur l’engagement de Busan, rendez-vous à www.who.int/ceh/en/.

Un environnement durable

En 1987, une Commission des Nations Unies a définit le développement durable comme un « développement qui répond aux besoins de la génération actuelle sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. »1 Les êtres humains dépendent des ressources naturelles pour survivre, mais ce sont les enfants et les jeunes d’aujourd’hui qui devront affronter les pires conséquences résultant de l’exploitation abusive des ressources naturelles et de la pollution environnementale. Il est donc important de gérer ces ressources de façon durable.

Beaucoup d’enfants et de jeunes se mobilisent pour répondre aux problèmes environnementaux en organisant des sessions de recyclage ou de nettoyage des déchets au sein de leur communauté, ou en plaidant en faveur de meilleures politiques environnementales de la part de leur gouvernement.

"JE BLOGUE PAR CONVINCTION", 2 ANS MAINTENANT !

Je ne suis pas un blogueur de l'actualité, je suis analyste des faits, et pour moi tout est actua...

Lire la suite

Les Ecovillages, la solution au développement de nos communautés en...

Du 10 au 14 décembre 20141 s’est tenu à Dakar le premier sommet mondial des écovillages, auqu...

Lire la suite


Appel à article collectif: Quel regard portez-vous sur les Objectifs...

SITUATION: Annoncé en 1998, le Sommet du Millénaire fut accompagné d'une campagne d’informati...

Lire la suite

La voiture : Un fléau à combattre

Dans nos sociétés « modernes », il est très souvent question de déplacements. Pour aller...

Lire la suite


L’avenir de l’économie bleue : Une opportunité de taille et un d...

La RDC possède une diversité climatique et un important réseau hydrographique. Elle est parmi l...

Lire la suite

Elan Haïti 2014, la jeunesse s’engage!

Du 15 au 18 novembre dernier, j’ai eu le privilège de séjourner dans le nord d’Haïti pour p...

Lire la suite


L'agriculture en France : agro-écologie et permaculture, des solution...

L'écologie est une idée d'avenir. Dans un monde où une majorité ne se soucie en rien de la pl...

Lire la suite

Cétamada et les baleines à bosse de Sainte-Marie au sein d’une bel...

Parmi les onze espèces de baleines à fanons dans le monde, huit fréquentent les eaux malgaches,...

Lire la suite


Ce que les baleines à bosse de Madagascar ont à offrir à un écovol...

Tous les ans, à partir du mois de juin jusqu’au début du mois d’octobre les baleines à boss...

Lire la suite

La problématique des taxis-motos à Kinshasa : une réalité urbaine...

Les taxis-motos sont devenus une réalité dans certaines grandes villes africaines notamment dans...

Lire la suite


montrer plus

Environment: The Big Picture

On 23 October, a woman returns home from a distribution site for UNICEF-provided rehydration and other supplies, in Grand Dessalines, a town along the Artibonite River. The river is believed to be contaminated with cholera. © UNICEF/NYHQ2010-2150/Marco Dormino


A clean and protected environment is central to children's rights. The earth provides a lot of the resources that are needed to protect children’s rights, such as the right to the highest attainable standard of health (article 24 of CRC). But as the global population grows and the demand for energy increases, pollution and misuse of natural resources are causing great damage to the environment. In turn, people’s health, food supplies and livelihoods are increasingly threatened.

A clean environment is especially important for children, who are particularly vulnerable to diseases. This is because children's bodies are not fully developed, so they have less resistance to illness. Also, in proportion to their weight, young children breathe more air, drink more water and eat more food than adults do, so they take in larger doses of contaminants, chemicals and pollutants. Poor health linked to environmental contamination and degradation can also disrupt education and inhibit children from reaching their full potential in numerous ways. The world is facing a number of environmental threats, including:

Atmosphere 

• The use of fossil fuels and the release of Greenhouse Gases such as carbon dioxide into the atmosphere is contributing to global warming and climate change. As a result we can expect to see more erratic weather, such as extreme summers, heavier snowfalls, hurricanes, droughts and floods. 

• Outdoor air pollution from industries and transportation reduces the quality of the air in which we breathe, as well as our food and water supplies. 

• Indoor air pollution, which usually comes from cooking and heating with biomass (coal and wood) without proper ventilation, leads to high numbers of infections and respiratory diseases.

Land 

• Overuse of agricultural soil reduces the quality of soil and, in some cases, to a point where the soil cannot be used. This significantly impacts the amount of food that can be locally produced in the long term. 

• Trees and forests are disappearing, and this deforestation increases the impact of natural disasters as the land becomes more vulnerable to landslides and mudslides after floods and heavy rain.

Water 

• Globally, contaminated water is the leading cause of human sickness and death. Parasites, bacteria and viruses get into drinking water when the water source is polluted by waste such as animal or human faeces. Contamination can also come from harmful chemicals, such as pesticides used in farming. 

• Chemical spills into the ocean, along with overfishing, are damaging the ocean’s supply of fish, which is an important source of food and income for many coastal communities.

Biodiversity 

• The numbers and diversity of animal and plant species in nature are declining as a result of changes to their environment. Reduction of biodiversity has a damaging effect on ecosystems, the finely balanced systems in which different species and actors in nature interact. 

• The impact of biodiversity loss also impacts human health in multiple ways. Declining species will reduce availability of key ingredients in life-saving pharmaceutical drugs, , while the loss of many species such as fish means the loss of key protein sources for humans throughout the world. 

• Changes in ecosystems can have unforeseen and damaging consequences. For example, bees play a very important role in spreading pollen. If their environment is damaged it will not only affect the bees, it will also reduce the amount of fruits, vegetables and other plants that humans and animals depend on.

Global responses 

The international community has made many commitments to take better care of the environment. One of the Millennium Development Goals is to ensure environmental sustainability (MDG 7), which includes specific targets on conserving forests, reducing the release of Greenhouse Gases, and protecting fish stocks, water sources and biodiversity.

In 2009, the World Health Organization drafted a Global Plan of Action for Children’s Health and the Environment. This is called the ‘Busan Pledge’, and it a road map for governments and other actors on what they can do to improve the environment for children. You can read more about the pledge at http:// www.who.int/ceh/en/.

Environmental Sustainability 

In 1987, a United Nations Commission defined environmental sustainability as “development that meets the needs of the present generation without compromising the ability of future generations to meet their own needs.”1 Human beings depend on natural resources to survive, but it is today’s children and young people that will face the worst consequences of the misuse and exploitation of natural resources and environmental pollution. Therefore it is important to manage these resources in a sustainable way.

Many children and young people are addressing environmental problems, whether they are organizing recycling and waste cleanups in their communities, or advocating for better environmental policies from their governments.


"What will generations remember about youths of today?"

50 years ago our forefathers fought hard until Zambia gained her independence from British rule. T...

read more

One Young World summit - We can learn from each other!

From the 15th October to the 18th October I was privileged to attend the one young world conferenc...

read more


My Earth; My Responsibility

Earth is a beautiful living planet of the Universe as the common habitat of more than 7 billion human population & millions of species of biodiversity. Our Earth provides us with food, shelter & with most of our requirements. Despite unavoidable free services provided by earth to h...

read more

Horn Free Day in Lagos!

Have you ever imagined a Horn-free Day in your city? Now imagine a horn-free day in a bustling meg...

read more


World Food Day 2014 and Family Farming

Some of you would really be surprised about the fact that nearly everyday is an international day...

read more

Stop the mourns Ebola!

-As you make steps further, menacing to engulf the human race pitilessly, we plead: Kindly spare u...

read more


Education, especially in emergencies

100 million children and young people are affected by natural disasters every year. More than half o...

read more

Making Your Voice Count for slum Dwellers (World Habitat Day 2014 “V...

How to relate with Slum Dweller to get their stories. In line with the characteristics of slums shared you will discover that these areas are prone to claims by their owners and evacuations from such properties is inevitable without compensation or provision of an alternative location...

read more


Making Your Voice Count for slum Dwellers (World Habitat Day 2014 “V...

The United Nations designated every first Monday of October of every year as World Habitat Day. The purpose of World Habitat Day is to reflect on the state of our towns and cities, and on the basic right of all to adequate shelter and habitation. It is also intended to remind the world that...

read more

What do you know about vanilla?

Vanilla is one of the species of orchids. Maroantsetra exports this product so that developed coun...

read more


show more