Un grand bol d’optimisme avec l’influenceur marocain Chef Omar

Post
Image
Chef Omar

Omar Archane, 16 ans, également connu sous le nom de Chef Omar, est le plus jeune chef cuisinier influenceur au Maroc.

Il a transformé son handicap – la dystrophie musculaire – en une force et a prouvé qu’il était capable de promouvoir une culture fondée sur l’amour et la résilience. Voici son billet de blog à l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance.

 

« Ma devise quotidienne est la suivante : je ne suis pas différent de toi, je suis différent comme toi. Je vis chaque instant dans l’espoir de respirer l’amour et d’adopter une attitude positive face à la vie. Mon objectif est de promouvoir cette philosophie tout en soutenant les droits des enfants au Maroc.

On me connaît sous le nom de Chef Omar, le plus jeune chef influenceur du Maroc. Quand j’étais petit, on m’a diagnostiqué une dystrophie musculaire, une maladie qui provoque une faiblesse musculaire et m’oblige à me déplacer en fauteuil roulant. Mais j’ai su transformer mon handicap en force et prouver que j’étais capable de promouvoir une culture fondée sur l’amour et la résilience.

Je suis très fier de mon engagement auprès de l’UNICEF en tant que jeune défenseur des droits de l’enfant au Maroc. Depuis le début de la crise de la COVID-19, j’ai contribué à plusieurs campagnes et initiatives de l’UNICEF pour sensibiliser l’opinion publique marocaine à cette question. J’ai participé aux « Rendez-vous de l’UNICEF », à la campagne #VivreEnSécuritéAvecCovid19 et à d’autres initiatives numériques de l’UNICEF Maroc où sont invités des célébrités, des influenceurs et des experts afin de promouvoir les droits de l’enfant et d’aider les enfants, les jeunes et leur famille à renforcer leur résilience notamment (surtout en cette période de crise).

J’ai le sentiment que mon attitude positive est contagieuse. J’ai beau être un enfant, j’affronte les problèmes, j’ai de la ressource, et mon vécu m’a fait gagner en maturité pour mon âge.

Mon but dans la vie ? Je veux faire comprendre à d’autres jeunes que « malgré leur handicap » et « le regard stigmatisant d’autrui », ils peuvent réaliser leurs objectifs. Cela ne dépend que d’eux. Nous avons tous en nous une force incroyable. Nous devons seulement puiser un peu plus profondément dans nos ressources pour découvrir l’extraordinaire résilience dont sait faire preuve l’être humain.

Dans le cadre de mon engagement avec l’UNICEF, je continuerai à répandre la gaieté et la joie, et à défendre les droits des enfants. Mon handicap physique n’a jamais été un obstacle pour moi. Au contraire, je me donne la force d’aller de l’avant, et surtout, j’apporte de la joie à mon entourage en misant sur ce dans quoi j’excelle : la cuisine, la prise de parole en public et le développement personnel. »

Ma devise quotidienne est la suivante : je ne suis pas différent de toi, je suis différent comme toi.
Blog
Maroc

Cooking up the spirit of positivity with Moroccan advocate Chef Omar

Post
Image
Chef Omar

Omar Archane, 16, who also goes by Chef Omar, is the youngest influencer chef in Morocco.  

He has transformed his disability -he has a muscular dystrophy which causes muscle weakness- into strength and has proven his ability to spread a culture of love and resilience. Read his blog for World Children's Day and discover other young leaders advocating for children's rights here

“My leitmotiv of every day: I am not different from you, but different like you. I live every moment with the hope of breathing love and living in a positive attitude. I will try to spread this approach by supporting the promotion of children's rights in Morocco. 

I am known by Chef Omar, the youngest influential chef in Morocco. Diagnosed in my early years with a muscular dystrophy, which causes muscle weakness and use of a wheelchair, I have been able to transform my disability into strength and proved my ability to spread a culture of love and resilience.

I am very proud of my engagement with UNICEF as Youth Advocate for children's rights in Morocco. Since the start of the COVID-19 crisis, I have supported different UNICEF campaigns and initiatives to raise awareness and advocate publicly for children's rights in Morocco. I participated in the 'Rendez-vous de l'UNICEF', #VivreEnSecuritéAvecCovid19 and other digital campaigns with UNICEF Morocco. They give a voice to celebrities, influencers and experts to support children, young people and their families, focusing on strengthening their resilience, particularly in this period of crisis and promoting the rights of the child.   

I feel that my positive attitude is contagious. I am a child that takes on problems, I am resourceful, and my personal experience made me feel mature for my age.

My goal in life? I want to teach others that 'despite the condition' and 'the stigmatizing gaze of people', they can achieve their goals. It depends only on them. Everyone has a strong power in himself. We just need to dig a bit deeper inside ourselves to discover this extraordinary resilience that we have as humans. 

I will continue my engagement with UNICEF to spread happiness and joy, and I will continue my advocacy for child rights. My physical condition has never been an obstacle for me. Instead, I give myself the strength to continue forward and most importantly, to bring joy to those around me by leaning on what I excel at: cuisine, public speaking and personal development.” 

“My leitmotiv of every day: I am not different from you, but different like you. I have been able to transform my disability into strength."
Blog
Morocco