Jessica Gnamien, défenseure des droits de l'enfant à travers les médias et le plaidoyer

Post
Image
Gnamien Jessica Paule Oriane, 15 ans, milite en faveur des droits des enfants en Côte d’Ivoire.

Gnamien Jessica Paule Oriane est une militante de 15 ans pour les droits des enfants en Côte d'Ivoire.

En tant que jeune animatrice radio dans son pays, elle s'est engagée à s'exprimer sur la protection des droits des enfants à la vie, à l'éducation et au développement à travers diverses initiatives. Lisez le blog de Jessica pour la Journée mondiale de l'enfance et découvrez d'autres jeunes leaders qui défendent les droits des enfants ici.

"Bonjour, je m'appelle Jessica Gnamien et je suis ivoirienne. J'ai 15 ans et je suis militante pour la promotion des droits de l'enfant à travers les médias et le plaidoyer.

Je le fais à travers mes activités suivantes d’animatrice radio, à travers le programme Jeunes reporters ; de jeune ambassadrice de Médecins du Monde pour la promotion de la Santé Sexuelle et Reproductive ; dans mes actions de protection de l'environnement ; et de scout.

J'anime des programmes de radio et des clubs de santé. Je fais des vidéos pour encourager mes amis et des actions pour aider les enfants, les adolescents et les jeunes sur mon compte Facebook "Jessica Gnamien". Je milite pour faire entendre la voix des jeunes auprès des autorités ; parmi lesquels je peux citer : mes plaidoyers dans l'hémicycle, ma présence sur les plateaux de chaînes de télévision nationales telles que RTI, NCI, life TV, etc...

Depuis l’apparition de COVID 19, j’ai vécu une succession d’émotions bouleversantes.

Image
Gnamien Jessica Paule Oriane

Peurs et incertitudes 

Je me souviens du jour où j’apprenais que c'était notre dernier jour d'émission avant d'entrer en confinement, je pleurais pour mes micros. "Comment allais-je voir mes amis et comment allais-je continuer mon combat ?".

J'avais plusieurs craintes et questionnements, je me demandais « et si cette maladie n'est pas près de partir maintenant et qu'on arrête le projet des « jeunes reporters », qu'est-ce qu'on va faire ? devenir ?".

Et là, tout s'arrêtait.

L'école s'est arrêtée, et mes activités aussi.

L'église fermée ; les institutions tant publiques que privées ont fermés.

La famine s'installait progressivement dans certains foyers.

Étant l'aîné de ma famille, je m'inquiétais pour mes deux parents dont la mère travaillait dans la profession médicale et le père dans l'armée : « Et s'ils étaient infectés ? »

J'ai vu plusieurs de mes projets suspendus ou annulés, dont l'animation de la journée carrière de mon école, mes émissions radio, mes projets de sensibilisation dans le cadre de la SSR. Je n'arrêtais pas de me reprocher le fait d’être inactive, de ne rien faire pour empêcher le taux croissant de grossesses chez les adolescentes et les jeunes filles.

Et, inévitablement arriva le jour où on m’annonça l'annulation de mon voyage au Maroc pour le camp WISCI 2020, j’étais dévastée de l’apprendre.

Trouver le courage de vaincre l’ennui

Je m'ennuyais tous les jours à la maison. Je me levais le matin, je déjeunais et je regardais la télévision ; et ce jour après jour, jusqu'au jour où j'ai décidé que je pouvais faire mieux que ça. Je me suis rappelée ceci à moi-même : « Je suis jeune reporter, ambassadrice auprès de Médecins du monde, et un soutien pour mes amis, et donc, pourquoi est-ce que je les abandonne alors qu'ils ont besoin de moi ? Le COVID 19 ne peut pas me faire perdre la voix, c'est sûr qu'il sort, mais la vie doit continuer à continuer. »

J'ai décidé de me connecter avec mes amis pour partager un peu d'inspiration et ensemble, nous avons pris la décision de nous lancer dans la production de programmes à distance via les réseaux sociaux.

C'était formidable de voir que même cette maladie ne pouvait pas briser nos liens.

Mon message à tous est : allez au bout de vos rêves et de vos projets car vous seul connaissez le plan architectural pour les réaliser et les mener à bien. Beaucoup apprécieront vos succès, mais très peu verront les défis auxquels vous faites face.

Retour à la vie active en période de confinement

Nous avons travaillé à la mise en place d'un projet d'enquête auprès des jeunes des 10 communes, nous permettant de toucher plus de 2000 jeunes pour connaître l'impact de cette pandémie sur leur quotidien, et les aider à surmonter cette crise grâce à nos émissions radio.

Avec de jeunes reporters d'Afrique du Sud nous avons plaidé auprès de CHILDREN'S RADIO FOUNDATION pour exprimer les difficultés et défis que nous avons rencontrés lors de la production de nos programmes durant cette période et les solliciter pour nous fournir du matériel adéquat pour nous permettre d'innover tout en luttant contre les "fake news" problèmes qui ralentissaient nos messages de sensibilisation. Notre demande a reçu un retour favorable, nous permettant d'atteindre plus d'1 million de jeunes, adolescents, enfants et adultes qui ont reçu la bonne information.

J'ai réuni plusieurs amis militants pour lancer plusieurs campagnes vidéo sur les gestes de sécurité pour lutter contre le COVID 19 et exprimer ma gratitude envers les travailleurs des domaines médical et militaire qui veillent sur nous.

Nous avons produit plus de 70 émissions sur les mesures de sécurité COVID 19.

Déconfinement, le combat continue

Le déconfinement est venu avec un semblant de normalité, mais quand même, j'étais très heureuse car je pouvais retourner à l'école.

Avec mes amis, nous avons commencé à travailler sur plusieurs projets pour éduquer notre communauté d’élèves sur le COVID à travers la radio et certains partenariats avec des institutions publiques, et sur les méthodes contraceptives à travers la musique et le plaidoyer. Notre ténacité et notre créativité nous ont amenés à rassembler de nombreuses ressources financières et matérielles pour contribuer à aborder ces sujets précédemment évoqués.

Je regarde en arrière avec beaucoup de satisfaction, car avec mes amis, nous avons été confrontés à tant de défis tels que la réticence de nos propres parents à nous laisser agir à un moment donné, des autorités qui ont pris beaucoup de temps avant de comprendre notre vision. Mais tout cela ne nous a pas arrêtés.

Toute cette situation COVID m'a montré que j'étais une personne forte qui sait s'adapter à toutes les Situations.

Mon message à tous est : allez au bout de vos rêves et de vos projets car vous seul connaissez le plan architectural pour les réaliser et les mener à bien. Beaucoup apprécieront vos succès, mais très peu verront les défis auxquels vous faites face.

Je fais toujours face à des frustrations, des échecs, des rejets, des difficultés, des incompréhensions dans mon quotidien de militante, mais surtout, je sais que la vie n'est pas parfaite. Rien ne le sera jamais, ne vous attendez toujours pas à ce que quelqu'un vienne vous aider, mais réfléchissez plutôt à la façon dont vous pourriez aider. Autant nous apprécions les moments de plaisir, autant nous devons parfois accepter les tribulations. Certes, si je m'étais arrêté à la première difficulté, au premier échec, à la première humiliation, je ne serais pas là aujourd'hui.

Je crois que vous avez aussi la capacité de surmonter vos défis et situations difficiles.

Un dernier message aux parents : encouragez vos enfants lorsqu'ils défendent de bonnes causes, ne leur dites jamais « je ne veux pas que vous vous portiez activiste ou bénévole car c'est de l'exploitation ».

En ce jour du 20 novembre 2021, réinventons le monde pour en faire un endroit paisible où chaque enfant a le droit d'aller à l'école pour réaliser ses rêves, oui un monde où les droits de chaque enfant sont respectés.

Allez, c'est notre fête! "

Blog
Côte d’Ivoire

Reporting live from Côte d'Ivoire, children's rights activist Jessica Gnamien

Like734
Post
Image
Jessica Gnamien

Gnamien Jessica Paule Oriane is a 15-year-old advocate for children’s rights in Côte d'Ivoire.  

As a reporter in her country, she has shown commitment to speaking up about protecting children's rights to life, education and development through various initiatives. Read Jessica's blog for World Children's Day and discover other young leaders advocating for children's rights here

"Hello, my name is Jessica Gnamien and I am Ivorian. I am 15 years old, and I am an activist for the promotion of children's rights through the media and advocacy in various ways. I am a radio host through the Young Reporters program, a young ambassador for Doctors of the World for the promotion of Sexual and Reproductive Health, a scout, and committed to environmental protection. 

I host radio programs and health clubs. I make videos to encourage my friends and actions to help children and young people on my Facebook account, 'Jessica Gnamien'. I advocate to amplify the voices of young people to the government and leaders through my pleas in the hemicycle and my presence on the sets of national television channels such as RTI, NCI and Life TV.

Since COVID-19, I have been through a lot of overwhelming emotions. 

Image
Gnamien Jessica Paule Oriane

Fears and uncertainty  

I remember when we were told it was our last day of the show before going into lockdown, I was crying for my microphones. 'How was I going to see my friends and how was I going to continue my fight?'

I had a lot of fears, I asked myself, what if this disease is not ready to leave now and we stop the Young Reporters project? What are we going to do? To become?

Everything was shutting down. School stopped, and so did my activities. The church closed, workplaces closed. Famine was gradually setting in some homes. 

Being the eldest of my family, I worried about my parents, with mum working in the medical profession and dad in the military. What if they happened to be infected?

I have seen many of my projects fall through, including the animation of my school's career day, my radio broadcasts and my SRH awareness-raising projects. I kept criticizing myself for doing nothing to prevent the increasing rate of teenage and young girls’ pregnancy. 

And, inevitably, I was devastated after the cancellation of my trip to Morocco for the WISCI Camp 2020.

"Let's reinvent the world to make it a peaceful place where every child has the right to go to school to make their dreams come true."

Bored but stronger 

I was getting bored every day at home. I would get up in the morning, have lunch and watch TV, until one day when I decided to do better. I reminded myself: 'I am a reporter, an ambassador with Doctors of the World, and a support for my friends, so why am I abandoning them while they need me? COVID-19 cannot make me lose my voice. Sure it exists, but life must continue to carry on.'

I decided to connect with my friends to share some inspiration and together, we took the decision to produce remote programs through social networks. It was great to see that even this disease couldn't break our bonds.  

Back to active life amid lockdown 

We set up a research survey project among young people from 10 towns, enabling us to reach over 2000 young people to measure the impact of this pandemic on daily life, and to help them overcome this crisis through our radio broadcasts. 

With young reporters from South Africa, we advocated to the Children's Radio Foundation to express the difficulties and challenges we faced during the production of our programs during this period. We asked them to provide us with adequate equipment allowing us to innovate while addressing 'fake news' issues that were slowing down our awareness messages. They responded well, leading us to reach more than 1 million children, young people and adults who received the right information. 

I gathered several activist friends to launch several video campaigns regarding safety measures to fight COVID-19 and express gratitude toward workers in the medical and military fields who watch over us.  

We have produced more than 70 broadcasts about COVID-19 safety measures. 

The fight continues 

Post-lockdown came with a semblance of normalcy, but I was still very happy because I could go back to school. 

With my friends, we started working on several projects to educate students about COVID through radio and partnerships with public institutions, and about contraceptive methods through music and advocacy. Our tenacity and creativity led us to gather a lot of financial and material resources to contribute to tackling these subjects.

I look back with a lot of satisfaction, as my friends and I have faced so many challenges, including our own parents’ reluctance to let us take action at some point and the leaders who needed time to understand our vision. But still, it didn’t stop us.  

This whole COVID situation showed me that I was a strong person who can adapt to all situations. 

My message to everyone is: go after your dreams and your projects because only you know the architectural plan to achieve them and bring them to success. Many will appreciate your successes, but very few will see the challenges you face. 

I always face frustrations, failures, rejection, difficulties and misunderstandings in my daily life as an activist, but above all, know that life is not perfect. It never will be. Don't expect someone to come and help you, but rather, think about how you could help. As much as we enjoy moments of pleasure, we must accept tribulations at times. Certainly, if I had stopped at the first difficulty, the first failure, the first humiliation, I wouldn't be here today. 

I believe that you also have the capacity to overcome your challenges and difficult situations. 

A final message to parents: encourage your children when they defend good causes, never tell them 'I don't want you to volunteer because it is exploitation'. 

To the young volunteers, I will say it's our day, friend. On November 20, 2021, let's reinvent the world to make it a peaceful place where every child has the right to go to school to make their dreams come true. Yes, a world where every child's rights are respected.  

Come on, it's our celebration!  

Blog